This is a SEO version of cat-vent_berge5-04-2011. Click here to view full version
« Previous Page Table of Contents Next Page »225
CREVIER (Jean-Baptiste-Louis). Histoire de l’université de Paris . Depuis l’origine jusqu’en l’année 1600. Paris, Desaint & Saillant, 1761 . 7 volumes in-12, basane marbrée, dos à nerfs ornés, pièces de titre et de tomaison de maroquin rouge et vert, tranches rouges (reliure ancienne).
Première édition, peu commune.
Fils d’un ouvrier imprimeur, Jean-Baptiste-Louis Crevier (1693-1765) fut professeur de rhétorique à l’université de Paris et au collège de Beauvais. Table analytique des matières.
Quelques accrocs à la reliure. (Lacombe, Catalogue, 2370.- Dufour, 150.- Barroux, n° 435).
200 / 300 €
226
Recueil d’édits, déclarations, arrêts du conseil, réglemens et ordonnances du Roi, concernant l’Hôtel de l’école Royale Militaire. Paris, Le Mercier, 1762 .
In-12, basane jaspée, dos lisse orné, pièce de titre de maroquin rouge, tranches marbrées (reliure de l’ époque).
Première édition de cet important recueil contenant le règlement de l’École militaire, à l’usage des élèves et des professeurs. Il rend compte des statuts, admissions, horaires et programmes, de l’emploi du temps, de la discipline et des punitions, du droit sur les cartes à jouer, de la loterie, etc. Après la Guerre de Succession, Louis XV donna l’ordre de fonder cette École pour la formation militaire de 500 jeunes hommes nobles et nés sans fortune. Commencé en 1751 par l’architecte Jacques-Ange Gabriel, le bâtiment ne fut achevé qu’en 1773, bien qu’il ouvrit ses portes dès 1756. Le jeune Napoléon Bonaparte y fut élève de 1784 à 1785. Tableau hors texte replié. Bon exemplaire. Accident sur le premier plat.
100 / 150 €
227
LUBERSAC (Charles-François de). Discours sur les monumens publics de tous les âges et de tous les peuples connus suivi d’une Description de monument projeté à la gloire de Louis XVI et de la France. Paris, Clousier, 1775.
Petit in-folio, veau marbré, dos à nerfs orné, pièce de titre de maroquin rouge, coupes fletées or, tranches rouges (reliure de l’ époque) .
Édition parue la même année que l’originale.
Fameuse histoire des monuments publics des origines au XVIII e siècle. Elle se termine par un projet de monument à la gloire de Louis XVI, des observations sur les monuments de la capitale et un projet pour une nouvelle décoration de la statue de Henri IV.
Remarquable frontispice d’après Monet représentant le serment du Louis XVI et deux eaux-fortes repliées hors texte d’après Touzé, gravés par Masquelier. Elles fgurent le projet de colonne à la gloire du Roi.
Bon exemplaire. Petit manque à la coiffe supérieure, coins usagés. (Lacombe, Catalogue, n° 1642 .- Mareuse, n° 4652.- Cohen, Guide de l’amateur I, 661).
This is a SEO version of cat-vent_berge5-04-2011. Click here to view full version
« Previous Page Table of Contents Next Page »