Page 96 - cat-vent_berge5-04-2011

This is a SEO version of cat-vent_berge5-04-2011. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »

285

[DEZALLIER D’ARGENVILLE (Antoine-Nicolas)]. Voyage pittoresque de Paris ou Indication de tout ce qu’il y a de plus beau dans cette grande ville en peinture, sculpture & architecture. Troisième édition. Paris, de Bure, 1757 .

In-12, veau marbré, dos à nerfs orné, pièce de titre de maroquin rouge, coupes fletées or, tranches rouges (reliure de l’ époque).

Édition en partie originale de cet important guide artistique. Elle contient des descriptions inédites d’œuvres exposées à la galerie du Luxembourg. Table des lieux et des artistes en fn d’ouvrage. Paru pour la première fois en 1749, le guide de Dezallier d’Argenville connut cinq éditions du vivant de l’auteur. “The work is especially valuable as a catalogue of the holdings of the major art collections in the city. The section on the Palais Royal gives detailed descriptions of each room, each painting and sculpture, with historical notes on construction and remodeling” (Berkvam). Les bâtiments ne sont plus décrits pour eux-mêmes, mais en fonction des œuvres qu’ils renferment.

Un frontispice imprimé en couleurs et 5 planches gravées hors texte dont une de Augustin de Saint-Aubin en premier tirage.

Bon exemplaire en veau de l’époque, légèrement usagé.

(Berkvam, La Vie parisienne , n° 57, pour l’édition de 1752.- Lacombe , Catalogue , n° 920.- Mareuse 130.)

300 / 400

286

[JÈZE (Gaston)]. État ou Tableau de la ville de Paris , considérée relativement au nécessaire, à l’utile, à l’agréable & à l’administration.

Paris, Prault, Valat-Lachapelle, Guillyn, Duchesne, Lambert, 1761.

2 tomes en 1 volume in-8, veau marbré, dos à nerfs orné, pièce de titre de maroquin rouge, tranches rouges (reliure de l’ époque) .

Guide très complet joignant à la description topographique de la ville, l’inventaire des “choses nécessaires à la vie” et des “choses agréables à la vie”. Il offre ainsi la liste des accoucheurs et bureaux de nourrices : “dont les soins conservent, avant même qu’ils existent dans le monde (…) ceux qui doivent un jour exercer toutes les autres professions, remplir tous les autres états, illustrer toutes les autres conditions”. Le chapitre “Subsistance”, aborde les auberges et hôtels garnis, halles et marchés, boucheries, les chantiers fournissant bois et charbons, les fontaines et abreuvoirs, etc. L’éducation, puis les spectacles, promenades, peintures, cabinets de curiosités, cafés, serres et jardins curieux, etc. occupent également une place importante. Le guide se termine par la partie administration et une table générale.

Deux planches hors texte repliées : un tableau récapitulatif “Idée générale de la ville de Paris” et un plan gravé d’après Le Roy le jeune, avec les limites des quartiers rehaussées en couleurs.

Une coiffe arrachée, deux coins émoussés. (Mareuse, n° 12126.- Barroux, n° 168.- Boutier, Les Plans de Paris , n° 263.)

100 / 150

Page 96 - cat-vent_berge5-04-2011

This is a SEO version of cat-vent_berge5-04-2011. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »