This is a SEO version of Mise en page 1. Click here to view full version
« Previous Page Table of Contents Next Page »15
28 BALLET (Gilbert). R ECHERCHES ANATOMIQUES ET CLINIQUES SUR LE FAISCEAU SENSITIF ET LES
TROUBLES DE LA SENSIBILITÉ DANS LES LÉSIONS DU CERVEAU . T HÈSE DE DOCTORAT DE MÉDECINE . Progrès Médical & Adrien Delahaye et Emile Lecrosnier 1881
Grand in-8° relié, demi-chagrin bleu, dos lisse, titre gravé, 197 pages. L’exemplaire est en très bel état avec ses plats de couvertures. Une des plus rares thèses de psychiatrie de la fin du XIX e siècle. Très bel et long ENVOI AUTOGRAPHE de Ballet à Gaucher sur la page de garde. Très bel exemplaire.
700 / 900 €
u
29 BARRÉ (A.). L ES OSTÉOARTHROPAHIES DU TABÈS ( TRAVAIL DES SERVICES ET LABORATOIRES DE B ABINSKI
& P IERRE M ARIE & A CHILLE S OUQUES ). Paris, G. Steinheil 1912
In-8° relié demi-toile cerise, 233 pages, 16 planches hors-texte de reproductions photographiques. Thèse de doctorat de médecine soutenue en 1912 à Paris devant Pierre Marie. La thèse est insérée dans un recueil de thèses et mémoires de neurologie sur le tabès provenant de la bibliothèque de Jean Delay (cachet gras de sa bibliothèque sur la page de garde).
Jean Delay, grand psychiatre, professeur titulaire de la Chaire de la Clinique des Maladies Mentales et de l’Encéphale de l’hôpital Sainte-Anne et fin connaisseur de l’histoire de la psychiatrie et de la neurologie, reste à la postérité pour être l’un des co-inven-teurs en 1950 de la chlorpromazine, le premier neuroleptique utilisé dans le traitement de la schizophrénie, avec Henri Laborit et Pierre Deniker.
Les textes suivants (presque tous avec les plats de couverture d’origine) sont reliés à la suite : Jules DEJERINE, Des altérations des nerfs cutanés chez les ataxiques : de leur na-ture périphérique et du rôle joué par ces altérations dans la production des troubles de la sensibilité que l’on observe chez ces malades , tiré à part extrait des Archives de Physiologie normale et pathologique paginé 72-92 bel ENVOI AUTOGRAPHE de Jules DEJE-RINE sur la page de garde au Dr. Bouchard ; Léon BEAL, Contribution à l’étude du mal perforant buccal (Paris - Jouve - 1912), 72 pp. thèse de doctorat de médecine sou-tenue à Paris devant Jules Dejerine ; CL. PHILIPPE, Contribution à l’étude anatomique et clinique du tabes dorsalis - travail de la clinique des maladies du système nerveux (Paris - G. Steinheil - 1897), 173 pp. une planche hors-texte ; FRENKEL & Maurice FAURE, Des attitudes anormales spontanées ou provoquées dans le tabès dorsal sans ar-thropathies , tiré à part extrait de la Nouvelle Iconographie de la Salpêtrière , 8 pp., 4 planches hors-texte ; J. REBAUD, Du prurit tabétique avec ou sans lichénification (Paris - A. Michalon - 1908), 67 pp., thèse de doctorat de médecine soutenue à Paris le 1 er
juillet 1908 devant Gaucher - Roger - Macaigne - Loeper ; Ange MOISAN, Etude clinique des crises entéralgiques du tabès (Paris - Jouve - 1911), 119 pp. thèse de doctorat de médecine soutenue à Paris devant Déjerine ; FEREOL, De quelques symptômes vis-céraux et en particulier des symptômes laryngo-bronchiques de l’ataxie locomotrice pro-gressive note lue à la Société Médicale des Hôpitaux dans la séance du 18 décembre 1868 ,
29
28
This is a SEO version of Mise en page 1. Click here to view full version
« Previous Page Table of Contents Next Page »