Page 98 - Mise en page 1

This is a SEO version of Mise en page 1. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »

99

u

247 PIOUFFLE (Hippolyte). L ES PSYCHOSES COCAÏNIQUES . Paris, A. Maloine 1919

Grand in-8° relié demi-chagrin de l’époque, 268 pages. 9 planches hors-texte. Edition originale très rare d'une des premières études sur la cocaïne, fondée sur l'observation de cas cliniques, expliquant de manière scientifique les délires et psychoses qu'elle provoque.

Hippolyte Piouffle, né à Quimper le 11 avril 1876, devint dans les vingt premières années du XX e siècle l’un des aliénistes spé-cialisés dans la toxicomanie parmi les plus réputés. L’année de la parution de cet ouvrage, Max Jacob, qui avait été son condisciple et ami au lycée de Quimper, l’appelait au secours pour le guérir de son addiction à la cocaïne. Piouffle reçut plusieurs fois son ancien camarade sans parvenir vraiment à le guérir. Ce n’est que le repos forcé à Lariboisière, dû à un accident de voiture au sortir de la pièce « Ruffian toujours, truand jamais », qui donna au médecin l’opportunité d’essayer – avec succès – ses méthodes de sevrage. On voit à la bibliothèque Jacques Doucet, un exemplaire du Cornet à dés dédicacé à son « Hippo-Plouf »

200 / 250 €

246 PINEL (Scipion). P HYSIOLOGIE DE L HOMME ALIÉNÉ APPLIQUÉE À L ANALYSE DE L HOMME SOCIAL .

Librairie des Sciences Médicales de Just Rouvier et E. Le Bouvier, Paris 1833

In 8° broché, couverture imprimée originale jaune, [7]-458 pages. On trouve rarement ce livre dans son bro-chage d’origine. L’exemplaire est magnifique avec quelques menues rousseurs éparses dans le texte. Exemplaire à grande marges non massicotées. Précieux exemplaire ayant appartenu à Henry Ey avec son cachet gras sur la page de titre.

« Scipion Pinel followed in the footsteps of his father Philippe Pinel and was a prominent psychiatrist in his own right ». (Zil-boorg pp. 328 & 534/535)

Fils ainé du grand aliéniste, Scipion Pinel publiait en 1833 son premier ouvrage im-portant Physiologie de l’homme aliéné . Il s’y efforçait d’étudier l’intelligence en s’élevant du simple au composé, de l’animal à l’homme, de l’idiot à l’imbécile. A la dénomination de folie ou de maladies mentales il propose de substituer celle de maladies cérébrales ou plus simplement de cérébrie. Il admet que toute affection cérébrale reconnaît à son origine une lésion organique, théorie somatique qui lui fut inspirée non seulement par sa propre expérience mais aussi par l’enseignement paternel. Les principales lésions de la cérébrie sont la rougeur et l’injection du cerveau qui indiquent une irritation et un état aigu, l’induration, signe d’affaiblissement intellectuel. La cérébrie peut donc suc-cessivement prendre les apparences de la manie et de la mélancolie et même passer à la démence et Scipion Pinel conclut « qu’il n’est plus permis de regarder ce qu’on appelle manie, mélancolie, démence, comme trois affections différentes, mais comme trois pé-riodes de la même maladie. Il divise la cérébrie en aigüe ou irritation du cerveau, chro-nique ou induration du cerveau, partielle ou irritation d’une partie du cerveau, sympathique ou réaction des viscères sur le cerveau. Il donne à son inflammation le nom de cérébrite. Les altérations du cerveau se traduisent par des troubles fonctionnels.

Ces lésions peuvent affecter l’intelligence, les penchants et les instincts, les sens et la sensibilité, la substance cérébrale. Les lésions de l’intelligence portent sur la perception, la mémoire, la volonté. Les lésions des sens et de la sensibilité se manifestent par des exaltations partielles ou générales de la sensibilité. Si l’on considère les désordres intellectuels dans leurs rapports avec la conscience, troublée par les altérations du cerveau, on peut séparer les aliénations en deux classes : celle où la conscience est détruite, celle où elle n’est que pervertie ». (SEMELAIGNE I pp. 484/487). POSTEL & QUETEL.

300 / 350 €

u

248 PITRES (Albert). R ECHERCHES SUR LES LÉSIONS DU CENTRE OVALE DES HÉMISPHÈRES CÉRÉBRAUX ,

ÉTUDIÉES AU POINT DE VUE DES LOCALISATIONS CÉRÉBRALES . Paris, Progrès médical, Delahaye 1877

In-8 relié cartonnage moderne marbré vert, pièce de titre de chagrin havane gravée, de (4), 152 pages. 2 planches hors-texte. Première édition de la thèse de doctorat de médecine d’Albert Pitres.

« Pendant que tous les efforts étaient dirigés vers l'étude des noyaux centraux ou de la substance grise corticale, on a un peu né-gligé la substance médullaire des hémisphères cérébraux : ses réactions pathologiques ont à peine attiré l'attention des observa-teurs, et sa topographie est encore si mal déterminée qu'il serait aussi difficile de décrire aujourd'hui le siège exact d'une lésion placée dans le centre ovale du cerveau que cela l'eut été du temps de Vieussens ou de Vicq d'Azyr. Je me suis efforcé dans ce travail de combler en partie cette lacune.»

Page 98 - Mise en page 1

This is a SEO version of Mise en page 1. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »