This is a SEO version of Mise en page 1. Click here to view full version
« Previous Page Table of Contents Next Page »55 [CLICHTOVE (Josse)]. Le Traicte de la vraye
Noblesse, translate nouvellement de latin en fran-çoys. Paris, Jehan Longis, s.d. [c. 1529]. In-8 gothique, en feuilles.
1 500 / 2 000 €
Bechtel, 153, C-398. – Renouard, Inventaire des éditions parisiennes, III, n° 1712. – Saffroy, I, 6777.
Première édition de la traduction française de ce traité moraliste, paru pour la première fois en latin sous le titre De vera nobilitate opusculum
(Paris, Henri Estienne, 1512).
Josse Clichtove (1472-1543), théologien et humaniste d'origine flamande, fut le disciple de Lefèvre d'Etaples et l'un des premiers détrac-teurs de Luther.
Impression gothique, ornée d’un bois gravé, de lettrines, et de la marque de Jehan Longis au verso du dernier feuillet (Silvestre, n° 30).
56 COLONNA (Francesco). Hypnerotomachie, ou
Discours du songe de Poliphile, Deduisant comme Amour le combat à l'occasion de Polia. Nouvellement traduict de langage Italien en François. Paris, Jacques Kerver, 1561. In-folio,
55 56
24
basane fauve marbrée, dos orné, pièce de titre rouge, tranches rouges ( Reliure du XVII e siècle ).
4 000 / 5 000 €
Brun, 157. – Harvard, French , 147.
Troisième édition de la traduction française donnée par Jean Martin.
Elle est ornée de la célèbre illustration de la pre-mière édition française de 1546 : un superbe enca-drement de titre et 181 bois attribués à Jean Goujon , ou à Jean Cousin . Bien qu'elles soient imitées de l'édition princeps de 1499, ces gravures doivent être regardées comme des œuvres origi-nales de l'art de la Renaissance française. De très belles lettrines à décor de rinceaux ont été gravées à l'occasion et témoignent de la richesse d'inven-tion de l'art décoratif français de l'époque. Belle marque des Kerver au verso du dernier feuillet. Ex-libris Colleg. Paris. Soc. Jesu sur la page de titre, étiquette de bibliothèque en haut du dos. Les 30 derniers feuillets ont été réparés en marge, avec apparition de larges mouillures au verso de ceux-ci. Ces réparations, anciennes, sont facilement améliorables. Mouillures claires, quelques taches brunes, petite découpe horizontale en bordure du titre. Petit manque à une coiffe.
This is a SEO version of Mise en page 1. Click here to view full version
« Previous Page Table of Contents Next Page »