This is a SEO version of Mise en page 1. Click here to view full version
« Previous Page Table of Contents Next Page »68 DANEAU (Lambert). Traité de l'estat honneste des Chrestiens en leur accoustrement. S.l. [Genève], Jean de Laon,
1580. 3 ouvrages en un volume in-8, veau fauve, dos orné, pièce de titre rouge, roulette intérieure, tranches jas-pées ( Reliure du XVII e siècle ).
800 / 1 000 €
Première édition.
Lambert Daneau (1530-1595) était un théologien réformé. Professeur à l'université protestante d'Orthez (Béarn), il composa de nombreux traités moralistes sur les sorciers, les jeux et la danse. Dans cet essai, il met en garde sa com-munauté contre les manières immorales et décadentes de se vêtir. Marque de Jean de Laon au titre. Reliés à la suite :
- TERTULLIAN (Florent). Deux traitez ... l'un des parures et ornemens, l'autre des habits et accoustremens des femmes chrestiennes. Plus un traité de sainct Cyprian Evesque de Carthage, touchant la discipline & les habits des filles.
Genève, Jean de Laon, 1580. Première édition, traduite et publiée par Lambert Daneau.
- DANEAU (Lambert). Traité des danses, auquel est amplement résolue la question, à savoir s'il est permis aux Chrestiens de danser. S.l.n.n. [Genève], 1580. Seconde édition, après celle imprimée à Paris en 1579. Dans cet autre traité, Daneau s'attaque aux danses : « le sauteler et gambader » sont pour lui « chose desja par trop folle [...] et mal convenable », et n'engendrent que « de tresgrands vices, comme d'idolatrie, d'yvrognerie, de paillardise ».
Rousseurs claires, trous et galerie de vers en marge inférieure, des feuillets réparés. Coins usés, petit manque à un mors.
67 [DAMPMARTIN (Pierre de)]. De la conois-
sance et merveilles du monde et de l'homme.
Paris, Thomas Perier, 1585 . In-folio, basane fauve, filet doré avec motifs de trèfles aux angles, médaillon doré au centre, dos orné ( Reliure de l'époque ).
1 000 / 1 200 €
Édition originale de ce traité, divisé en quatre livres et dédié au roi Henri III.
Elle est ornée de la grande marque de Périer sur le titre, d'un poème dédicatoire en vers gravé sur cuivre et de quatre belles et grandes initiales décorées.
Rousseurs claires uniformes, travaux de vers, mouillure angulaire isolée en haut de quelques feuillets. Larges éraflures sur les plats, dos passé avec manques. Manque les 4 feuillets de table.
68
28
This is a SEO version of Mise en page 1. Click here to view full version
« Previous Page Table of Contents Next Page »