This is a SEO version of untitled. Click here to view full version
« Previous Page Table of Contents Next Page »174 [CHAUDON (Louis Maïeul, abbé de)]. DICTIONNAIRE ANTI-PHILOSOPHIQUE, pour servir de Commentaire & de
Correctif au Dictionnaire Philosophique, & aux autres livres, qui ont paru de nos jours contre le Christianisme ; Ouvrage dans lequel on donne en abrégé les preuves de la Religion, & la réponse aux objections de ses adversaires ; avec la notice des principaux Auteurs qui l’ont attaquée, & l’apologie des Grands Hommes qui l’ont défendue. A AVIGNON, Chez la Veuve GIRARD & François SEGUIN, 1767. Un volume, in-8, de XX pp., 451 pp., pleine reliure de l’époque en maroquin rouge. Dos lisse orné et doré portant une pièce de titre en maroquin brun, triple filet d’encadrement sur les plats portant des armes dorées. Coupes et chasses décorées et dorées, tranches dorées. Vignette ex-libris armoriée.
Première édition de cet ouvrage dont l’abbé Chaudon est le principal auteur.
Cette première édition de 1767, que nous présentons, est la seule où l’on trouve quelques pièces relatives à la condamnation de plusieurs livres, et la “Lettre du R. P. Routh, jésuite, à monseigneur Gualterio, nonce de sa Sainteté”, sur la catholicité et les derniers moments de Montesquieu.
Bel exemplaire aux armes de Charles de Choiseul, Archevêque de Cambrai. 400 / 600 €
(Voir reproduction page suivante.)
175 [CHOISEUL-STAINVILLE (Etienne-François, duc de)]. ACTES ET MÉMOIRES AUTENTIQUES DES
NEGOCIATIONS FAITES POUR LA PAIX EN 1761, entre les cours de Londres et Versailles, par les Ministres d’Etat respectifs Mrs. de Choiseul et Pitt, & les plénipotentiaires envoyés réciproquement Mrs. de Bussy et Stanley. A LA HAYE & FRANCFORT, Aux depens de la Compagnie, 1762. Un volume, in-12, de (1) f., 84 pp., VIII pp., 164 pp., 4 pp., (3) f., 138 pp., pleine reliure de l’époque en veau marbré. Dos à nerfs orné de pièces d’armes dorées dans des caissons de filets dorés et portant une pièce de titre en maroquin rouge, grandes armes dorées au centre des plats, filet doré sur les coupes, tranches rouges. Bel exemplaire avec de petites restaurations finement réalisées.
Ouvrage peu fréquent relatant les causes et le déroulement de la guerre, contenant la correspondance et les échanges ultimes entre Pitt et Stanley pour l’Angleterre et Choiseul et Bussy pour la France, jusqu’à l’aboutissement des négociations de paix conclues en 1761. Elles concernent la cession du Canada, les limites de la Louisiane, les droits de pêche sur les côtes de la Nouvelle Hollande, etc.
RELIÉ AVEC : PIÈCES AUTHENTIQUES ET PAPIERS RELATIFS A LA RUPTURE ENTRE L’ESPAGNE ET L’ANGLETERRE...
AMSTERDAM & ROTTERDAM, LOVERINGH & HOLSTEYN, 1762. Renferme les correspondances du comte de Bristol avec Pitt, avec le comte d’Egremont, les notes données au général Wall, au comte de Fuentes. Tous ces documents concernent la paix entre la France et l’Angleterre, le règlement des problèmes de pêche en Nouvelle Hollande et la destruction des établissements anglais dans la baie du Honduras, etc.
RELIÉ AVEC : REMARQUES CRITIQUES sur la Négociation faite pour la Paix en 1761. Entre les Cours de Londres & Versailles. Traduit de l’Anglois . s. l., s. n., s. de [1762]. Concerne les transactions au sujet de l’Amérique du Nord entre l’Angleterre et la France et les droits de pêche dans cette région.
Ouvrage rare, en bel état, aux armes du duc de Dufort-Duras, plus tard Maréchal de France. 3 000 / 4 000 €
(Voir reproduction page suivante.)
- 34 -
173
This is a SEO version of untitled. Click here to view full version
« Previous Page Table of Contents Next Page »