Page 16 - cat-vent_paris24-06-2011

This is a SEO version of cat-vent_paris24-06-2011. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »

16

64. Albert lebrun (1871-1950). P.S. comme Président de la République, contresignée Édouard Daladier, Président

du Conseil, ministre de la Défense Nationale et de la Guerre, ministre des Affaires étrangères, Paris 7 février 1940 ; 1 page grand in-fol. en partie impr., cachet sec. 40/50

Exequatur ordonnant de reconnaître M. James Kenneth Victor Dible en qualité de consul de Sa Majesté Britannique à Bordeaux.

65. Charles LECONTE DE LISLE (1818-1894). L.A.S., Paris 13 mai 1891, [à Émile Blémont] ; 1 page in‑8 (cachet

encre Maison de Poésie, Fondation Émile Blémont ). 150/200

Remerciements pour l’obligeant article de L’Événement  : « J’en ai été vivement touché, et je vous prie de croire à la sincérité de ma gratitude. De la part du Poète des Pommiers en feur et de tant d’autres vers excellents et charmants, rien ne saurait m’être plus précieux que l’expression des sympathies que vous me témoignez »…

66. Michel LEIRIS (1901-1990). Manuscrit autographe signé, Glossaire j’y serre mes gloses , [1939 ?] ; [3]-40-

IX pages in-4 sous chemise autographe. 15.000/20.000

Manuscrit complet de ce célèbre glossaire de jeux de mots poétiques, commencé en 1925 et publié en août 1939 aux Éditions de la Galerie Simon par Daniel-Henry Kahnweiler dans un tirage limité à 112 exemplaires, illustré de lithographies d’André Masson. Glossaire j’y serre mes gloses , qui est dédié à Robert Desnos, a été recueilli en 1969 dans Mots sans mémoire . Ce surprenant travail poétique et surréaliste sur le langage a donné naissance à ce « dictionnaire en jeux de mots », que Leiris a résumé ainsi : « En disséquant les mots que nous aimons, nous découvrons leurs vertus les plus cachées et leurs ramifcations secrètes qui se propagent à travers tous le langage ».

Le manuscrit a été soigneusement écrit à l’encre noire au recto de feuillets de papier réglé, mais a été ensuite surchargé d’additions et de corrections avec des ratures soigneusement biffées, avec des indications typographiques portées au crayon pour l’usage de « caractères gothiques allemands » pour certains mots, et pour la composition du feuillet de citations liminaires. Après la page de titre, Leiris a rassemblé 9 citations ou jeux de mots à « composer en un petit bloc carré » : Jean-Pierre Brisset, Robert Desnos, Marcel Duchamp, Victor Hugo, Max Jacob, Stéphane Mallarmé, Raymond Roussel, Erik Satie, Maurice Scève ; le premier feuillet a été corrigé (Leiris a biffé et remplacé les citations de Max Jacob et de Mallarmé), et remis au net sur un second feuillet ; il a également biffé la dédicace : « Hommage à Rrose Sélavy ».

Vient alors le glossaire, avec ses multiples entrées, depuis : « abîme – vie secrète des amibes », jusqu’à « zustürzen – tours nues, ruts durs, rues jeunes : se jeter sens dessus-dessous ».

À la suite du Glossaire , fgurent neuf calligrammes, dont sept originaux (deux sont en typographie) : Arbre de stuc ,

L’écartelé , Le roc dans l’urne dans le cercle vicieux dans le mur raviné dans la double échelle , L’escalier d’Archimède ,

La fronde (impr.), La Hache , Nombre d’ambre , L’oiseau sans cimier , Le sceptre miroitant (impr.).

Reproductions page ci-contre

67. Michel LEIRIS . Poème autographe signé « Michel », Hiver brûlant ; 1 page in-4. 600/700

Beau poème de 15 vers :

« Chambranle des sommeils écroulés grande vue large

à stupéfer l’envol des gestes inutiles »… Il porte dans le coin inférieur droit cet envoi : « Pour Guitte / Michel ».

68. Auguste lepère (1849-1918) peintre et graveur. L.A.S., Saint-Jean de Monts (Vendée) 2 juillet 1902), [à Gustave

Coquiot] ; 4 pages in-8. 250/300

Les éditeurs ne l’intéressent pas beaucoup, mais il est diffcile de les remplacer par quelque chose qui ne soit pas pire : il rêve l’« oiseau rare », l’associé et gérant honnête, car il lui semble impossible de faire « œuvre d’artiste et de commerçant »… Il est « horriblement pris par un travail tout ce qu’il y a de plus absorbant : orner à rebours [de Huysmans] ! Donc, pendant au moins un an, je ne pourrai rien faire autre. Mais peut-être que de votre côté vous avez une idée, à laquelle vous pourrez travailler d’ici là. Dites-la-moi, et je vous répondrai si elle me plaît. J’en ai bien une depuis longtemps, qui ferait, il me semble un petit bouquin amusant. […] Titre : Les cinquante vues du Pont neuf … C’est le coin le plus beau de Paris. Celui où il passe le plus de monde différent. Celui dont les aspects, par le changement de saisons et aussi les divers points de vue auxquels on peut se placer pour le contempler, offre le plus de diversité... etc. etc. C’est Parisien, et moderne »…

69. LITTÉRATURE . 24 lettres, la plupart L.A.S. 120/150

Victor Borie, Paul Féval fls (2), Max et Alex Fischer (3), Marguerite duchesse de Fitz-James, Edmond Haraucourt, Adèle Foucher Mme Victor Hugo, Paul Lacroix (2), Mary Lafon (2), Calmann Lévy, Paul Margueritte, Henri Martin, Gustave de Molinari (2), Robert de Montesquiou, Ernest Prarond, J.H. Rosny, René Vallery-Radot, Pierre Wolff (2).

Page 16 - cat-vent_paris24-06-2011

This is a SEO version of cat-vent_paris24-06-2011. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »