This is a SEO version of cat-vent_paris24-06-2011. Click here to view full version
« Previous Page Table of Contents Next Page »20
83. MARINE . P.S. par Achille Fould, Ministre Secrétaire d’État des Finances, Paris 16 janvier 1867 ; parchemin grand
in-fol. en partie impr., en-tête Acte de Francisation des Bâtiments du Commerce français , vignette aux armes impériales. 150/200
Acte de francisation du bateau Augustine , navire de 8 tonneaux appartenant à Prosper L’Hermite, Français domicilié à Granville, ayant désormais « droit de naviguer ledit Navire sous Pavillon français »…
*84. Henri MATISSE (1869-1954). L.A.S. avec 2 dessins, Café Monnot [Nice] 29 novembre 1921, à sa femme Amélie
Matisse ; 4 pages in-8 à l’encre bleue. 5.000/6.000
Belle lettre illustrée à sa femme, sur son travail à Nice.
Il a pris « une décision énergique : je ne vais pas à l’hôtel […] Et j’en suis très content. D’abord je ne suis pas à y travailler de suite c’était pour avoir un peu plus de confort et être moins mal – mais ayant du feu toute la journée depuis déjà longtemps il ne fait pas trop froid la nuit […] J’irai plus tard »… Il dresse les comptes de ses frais (dont « modèle » à 20 francs par jour), prouvant qu’en n’allant pas à l’hôtel il gagnera au moins 35 francs par jour, soit 1050 par mois… Puis il parle de son activité artistique : « J’ai revu les tableaux de Jean – et j’en suis tout à fait étonné. Je le trouve très coloriste. L’intérieur du quai S t Michel est chaud et lumineux. Je suis bien heureux pour lui qu’il ait quelque chose à côté de son travail pour se reposer. Je travaille toujours le matin à un nu toile 30 – et j’ai commencé cette après-midi un nu toile 10 qui si je le termine comme je l’ai commencé sera très gracieux. Ce soir j’ai dessiné le même sujet. Je compte faire cette saison un grand progrès »…
Il rappelle une demande de renseignements au sujet d’un tableau de Carrache, parle de leur fls Pierre, de la santé de Mary, du choix d’un chien de garde. Il l’embrasse avant d’aller se coucher et fait un petit dessin, sous sa signature, représentant une théière étiquetée « camomille », une tasse, une soucoupe et une cuillère. Sur la page blanche en regard, Matisse a dessiné un bocal à poissons en verre, avec trois poissons qui nagent…
Reproduction page ci-contre
85. MÉDECINE . 20 L.A.S. ou manuscrits autographes. 250/300
Paul Guersant (3, dont une consultation en 1845), H. Fr. Heinke (ms d’une étude en allemand sur l’Hôpital des Enfants malades, 1847), Pierre-Charles Louis (2), Lucien Papillaud (10 lettres au Dr Wahu, 1865-1868, et une brochure dédic. ; plus un ms de Wahu sur l’emploi thérapeutique de l’arsenic), Léopold Renauldin (ms sur les Accouchements , notes de cours d’après Baudelocque ; intéressant ms sur l’hôpital militaire de Brescia au lendemain de la bataille de Solferino, 1859).
86. médecine . 13 L.A.S. ou P.A.S. (ordonnances, consultations ou mémoires). 200/300
Joseph Babinski, Jean-Baptiste Bouillaud, J. Belliot (3), Bianchi, Pierre Bretonneau, Courtès, Henri-Marie Husson, Hippolyte Larrey, Claude Le Clerc, Jean-Nicolas Marjolin, Marie de Saint-Ursin.
87. MÉDECINS . 13 L.A.S. 100/150
Alvarenga, Noël Guéneau de Mussy (2), Jules Guérin, Natalis Guillot, Amédée Latour, A.L. Murat, Auguste Ollivier, Patrix, Constant Saucerotte, Émile Vidal, etc.
88. Félix mendelssohn-bartholdy (1809-1847). L.A.S., mercredi 20 décembre [1837 ou 1843 ?] ; 1 page
in-8 (encadrée avec un portrait gravé) ; en français. 3.000/3.500
« Agréez mes remercimens, Monsieur, pour l’aimable invitation que vous avez bien voulu me faire. C’est avec le plus grand plaisir que je l’accepte & je ne manquerai pas de me rendre chez vous le vendredi prochain & de vous rappeler les aimables promesses que vous avez eu la bonté de me faire »…
89. MILITAIRES . 9 lettres ou pièces, la plupart L.A.S. 100/150
Colmar von der Goltz (6), Amable Pélissier (2), Léon de Poilloüe de Saint-Mars.
90. Piet MONDRIAN (1872-1944). L.A.S., [Paris] 26 rue du Départ 25 mars 1930, [à son ami l’architecte Alfred
Roth] ; 2 pages in-8 (petite répar.) ; en français. 3.000/3.500
Belle et rare lettre sur le Néoplasticisme et C ercle et C arré .
Il est très « occupé de travail. J’ai fait une nouvelle brochure pour mieux faire comprendre la Néoplastique. Une partie va paraître le 15 avril dans le deuxième numéro de Cercle et Carré . Je ne sais pas si Seuphor vous a écrit déjà au sujet de cette revue, qui est un peu “mélange” mais qui tâche d’être plus large que les revues en général. […] il me fera grand plaisir pour la Néoplastique si vous vouliez collaborer à Cercle et carré , comme moi je le fais. C’est un groupement d’artistes ; il fallait être assez large pour couvrir les frais », mais on n’insère des articles et photos « s’ils sont acceptables et dans l’esprit du mouvement. Vous avez des belles œuvres déjà fait et vous voulez peut-être une ou deux photos envoyer à moi ou à Seuphor pour un prochain numéro. Ce qu’il y a reproduit comme architecture dans ce numéro, n’est pas très bien », mais il faut « être un peu large » pour toucher le public. « Il y a aussi une exposition ici de ce groupement le 15 avril ». Il est « en train de répondre à une attaque dans
l’Intran contre le Néoplasticisme, mais je ne sais pas si cela sera placé. En tout cas : ce sera placé ailleurs ». Il remercie Roth de lui avoir envoyé de l’argent et est « infniment content que vous aimez mon tableau ». Il se réjouit d’apprendre que Roth a « du travail commandé parce que – une fois ! – il faut bien vivre, hélas ! »
Reproduction page ci-contre
This is a SEO version of cat-vent_paris24-06-2011. Click here to view full version
« Previous Page Table of Contents Next Page »