This is a SEO version of cat-vent_paris24-06-2011. Click here to view full version
« Previous Page Table of Contents Next Page »24
102. Henri PICHETTE (1924-2000).Manuscrit autographe signé, [ Les Épiphanies ] 1 , [1947] ; 33 pages in-4 (paginées
1-23 avec des ff. bis). 2.000/2.500
Beau manuscrit de travail de la première des É piphanies .
C’est en 1946 qu’Henri Pichette commença à écrire son grand poème Les Épiphanies , qui sera créé au théâtre des Noctambules le 3 décembre 1947 dans une mise en scène de Georges Vitaly, avec Gérard Philipe et Maria Casarès, et publié en décembre 1948 par K éditeur.
Le manuscrit est calligraphié de la belle écriture de Pichette au verso de feuillets de papier vergé, principalement à l’encre rouge avec certains passages à l’encre noire. Il ne porte pas de titre mais seulement un gros numéro 1 à l’encre noire (cette première Épiphanie sera intitulée « La Genèse »). Il présente des variantes de texte avec le texte publié (notamment trois phrases biffées page 22), des corrections et des additions, mais surtout il est le témoin du passage du poème au texte théâtral. Si Pichette avait prévu des interventions extérieures dans le monologue, notées en noir, il revoit ici son texte en vue d’un découpage à plusieurs voix, insérant des coupures fortement marquées à gros traits, avec parfois des initiales (A, Mr, W) ; il supprime également la ponctuation au début du monologue.
Reproduction ci-dessus
103. Henri PICHETTE . 6 L.A.S., 1948-1949, à ses amis Guitte et Jean Adrian ; 17 pages formats divers la plupart à
l’encre rouge, 5 enveloppes (un feuillet fendu au pli). 700/800
Cargèse 28 juillet 1948 : « La Corse déçoit aussi fortement qu’elle séduit. Mais, peu à peu, on sent la beauté future de la colère ; et l’on se met à aimer sans réserves. Bientôt, nous remonterons sur le ring. ––– Tant de feurs courroucées, tant de clowns graces exigent la mise à mort »… Belle évocation poétique du soleil et des nuages ; il orne sa lettre de dessins du soleil, d’étoiles et d’une langouste… 21 août : « Fou travail, fou soleil, folle pleine lune, fol ouragan, plus on est de fous plus on danse »… Croquis du soleil et d’une feur… Combloux 7 juin 1949 . Il se trouve à Combloux, en Haute-Savoie, « travaillant re et re au Point [ Le Point vélique ]. Puis m’y assoupissant, le général et le particulier »… [Paris] 6 juillet , amitié à l’occasion d’une opération… [17 août] , longue lettre angoissée : leur amitié généreuse lui est précieuse en un moment d’affaire de famille pénible : « Que voulez-vous que je contrôle ? Ai-je affaire à une sainte – qu’il faut détruire ? Ou à une petite menteuse – qu’il faut épargner biologiquement ? – Et suis-je un poète, un rien du tout ou encore quelque chose d’autre ? »… [1949 ?] . « Le “point” [ Le Point vélique ] est sur le point. Ces jours-ci c’est la “jeunesse” qui m’occupe. C’est, par exemple, l’avenir de Lise et de Marc »…
104. Henri PICHETTE . Manuscrit autographe signé, Le Point vélique , [1949] ; cahier petit in-fol. de 61 pages
chiffrées, couv. cartonnée bleue. 1.500/2.000
Manuscrit de travail de la première partie du P oint vélique .
102 104
This is a SEO version of cat-vent_paris24-06-2011. Click here to view full version
« Previous Page Table of Contents Next Page »