Page 44 - cat-vent_paris24-06-2011

This is a SEO version of cat-vent_paris24-06-2011. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »

44

180. Charles-Mathieu decaen (1769-1832) général. L.S., à bord du Marengo à Brest 13 ventose XI (4 mars 1803),

à un Citoyen Préfet [Léger, préfet colonial des Îles de France et Bonaparte] ; 3/4 page in-4, belle vignette gravée [inconnue de BB]. 300/400

Écrite l’avant-veille de son départ pour l’océan Indien, comme capitaine général des établissements français dans l’Inde [son chef d’état-major Binot et le préfet colonial devaient le précéder à Pondichéry]. Il adresse copie des instructions qu’il a données à l’adjudant commandant Binot, « et des lettres que j’adresse aux gouverneurs généraux de Calcutta et de Madras, afn, qu’au besoin, vous y ayez recours si les circonstances l’exigent dans vos premières opérations à la Côte de Coromandel »… Belle et rare vignette gravée : la République montrant l’Île Maurice au lointain derrière laquelle se lève le soleil et vers laquelle voguent des vaisseaux.

Reproduction page ci-contre

181. Denis, duc decrès (1761-1820). L.S. comme Ministre de la Marine et des Colonies, Paris 4 juillet 1808, à

M. Berard, sous-commissaire de Marine à Toulon ; 1 page in-fol. 50/60

« l’Empereur a bien voulu vous conférer le grade de commissaire de marine de seconde classe […] Vous vous rendrez sur le champ au Port de la Spezzia »…

182. Jean dembarrère (1747-1828) général. P.S. comme Président du Comité central du Génie, contresignée par

Alexandre Allent, secrétaire, 29 pluviose XI (18 février 1803) ; 1 page et demie in-fol., en-tête Extrait des Registres du Comité central du Génie , belle vignette gravée [BB n° 48] (cachet de la collection Gabriel de Broglie ). 200/250

Suite aux renseignements fournis par le Directeur des fortifcations de Givet, relatifs à un empiètement sur 110 verges de terrains militaires et la plantation illicite d’une haie, le Comité recommande « que le Ministre donne ordre au Directeur des fortifcations de faire reculer la haie du Citoyen Lacouster, sur les limites de son terrein et du terrein militaire, dans l’alignement qui sera donné par les offciers du Génie »…

Reproduction page 51

183. Jean-Marie-Pierre-François dorsenne (1773-1812) général. 2 L.S., Valladolid 4-5 septembre 1811, au

général de division Thiébault ; 1 page et demie in-4. 200/250

4 septembre . Une lettre du général Reynaud transmise par le général Watier lui fait connaître la nécessité de ravitailler promptement Ciudad-Rodrigo ; il se rendra donc à Salamanque, et compte sur lui « pour la rentrée des contributions » et « la réunion des objets qui doivent être dirigés sur Rodrigo »… 5 septembre , envoi d’un ordre…

On joint une L.S. écrite sur un morceau de soie jaune, Valladolid 21 octobre 1811, au chef d’escadron d’artillerie Husson, qui a pris le commandement de la place de Rodrigo depuis l’enlèvement du général Reynaud par un escadron de lanciers ; il est sans crainte pour la sûreté de la place. « Je suis aussi certain que si l’ennemi cherchait à tenter quelqu’entreprise, vous lui donneriez lieu de s’en repentir »…

184. Charles-François-Joseph DUGUA (1744-1802) général. P.S. comme général de division, chef de l’état-major

général, Q.G. du Cap 16 prairial X (5 juin 1802) ; 1 page in-fol., en-tête Armée de S t Domingue. État-major-général , vignette gravée. 150/200

Saint-Domingue. Ordre au citoyen Gatras, « chef de bataillon attaché au general de brigade Rigaud, de se rendre en France, près de lui. Sitôt son arrivée il en donnera avis au Ministre de la Marine & des Colonies, qui est déjà prevenu sur son retour »…

185. [ Pierre-Jacques dupleix (né 1770) sous-intendant militaire]. 7 L.S. ou P.S. à lui adressées, 1810-1825 ; 1 page

in-fol. ou in-4 chaque, qqs-unes en partie impr., en-têtes, qqs vignettes. 150/200

Annonce de sa nomination d’inspecteur aux revues (l.s. par le général Éblé, Cassel 1810), à l’Intendance générale du Trésor deWestphalie (1812), nomination d’inspecteur aux revues de 1 re classe (l.s. par le comte de Höne, Cassel 1812), lettres de service (p.s. par le duc de Feltre, Paris 1814), autorisation à porter la décoration du Lys (l.s. par le général Legendre, Paris 1814), états de services (1819), annonce de nomination à l’ordre de Saint-Louis (l.s. par le comte de Coëtlosquet, 1825).

186. Géraud-Christophe-Michel DUROC, duc de Frioul (1772-1813) général, Grand-Maréchal du Palais. L.A.S.,

Smolensk 22 août 1812, au comte de Montesquiou, Grand Chambellan de l’Empereur ; 4 pages in-fol. 700/800

Importante lettre de la Campagne de Russie.

« Vous avez déjà célébré la fête de l’Empereur et vous vous apprêtez à célébrer celle de l’Impératrice ». Le portrait du Roi de Rome que Mme de Montesquiou a envoyé à l’Empereur lui a fait très plaisir et a été trouvé « fort bien fait et très ressemblant. […] Je l’ai trouvé d’une vérité frappante ». L’armée est « en grands mouvements et combats continuels. On s’est beaucoup battu à la Grande armée où nous sommes. On s’est battu aussi à la gauche sous le M al Oudinot qui a été légèrement blessé, et le g al St-Cyr qui l’a remplacé et qui a eu un avantage marqué. À la droite les Autrichiens et les Saxons ont battu l’ennemi. Mais c’est ici que sont portés les grands coups. Si nous n’avons pas livré une grande bataille, les combats rudes et successifs qui se sont livrés en sont bien l’équivalent. Nous avons fait des pertes mais nous sommes toujours restés maîtres du champ de bataille nous avons pu connaitre toute l’étendue de celles des ennemis. Ils nous ont laissé non seulement les cadavres de leurs généraux mêmes, mais aussi leurs blessés ». Ils ont perdu le général Gudin, et ont plusieurs généraux blessés… L’avant-garde de l’Armée est sur la route de Moscou, on ne sait pas les intentions de l’Empereur, mais « nous ne désirons pas rester ici ». La ville de Moscou, qui était fort belle, a été entièrement brûlée et dévastée : il ne reste plus un seul habitant. L’Empereur se porte bien, et n’a été « incommodé ni de la fatigue, ni de la chaleur ». Le général Lauriston est en route pour rejoindre l’Empereur : « Il a été débarqué à Koenigsberg. Le g al Rapp qui était à Dantzig nous a rejoint »…

Page 44 - cat-vent_paris24-06-2011

This is a SEO version of cat-vent_paris24-06-2011. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »