Page 56 - cat-vent_paris24-06-2011

This is a SEO version of cat-vent_paris24-06-2011. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »

56

232. Hugues Maret, duc de Bassano (1763-1839) secrétaire d’État de Napoléon, diplomate et ministre. P.S.

comme Ministre des Relations extérieures, Dresde 20 août 1813 ; 12 pages in-fol. (cahier débroché, brunissures au 1 er feuillet). 300/400

Copie conforme d’un R apport à S a M ajesté l ’E mpereur et R oi , à quelques jours de la bataille de Dresde (26-27 août 1813). Maret rappelle à l’Empereur toutes les guerres que l’Autriche a livrées à la France depuis la Révolution, soulignant qu’à chaque fois, le cabinet de Vienne, belliqueux et ambitieux, avait ignoré les leçons du passé, les souffrances de son peuple et l’état désastreux des fnances du pays, pour tromper la modération du vainqueur : les préliminaires de Leoben (1797), les traités de Lunéville (1801), de Presbourg (1805), de Vienne (1809) furent tour à tour renversés… Puis devant l’imminence de la guerre entre la France et la Russie, l’Autriche proposa une alliance avec la France (1812), et « une armée autrichienne marcha avec l’armée française pour la défense des grands intérêts du continent »… Mais cette alliance purement circonstancielle fut sans vision d’avenir, et bientôt le cabinet de Vienne commença ses levées et courut aux armes : il créa un nouveau papier-monnaie et ft « une guerre d’insinuation » pour affaiblir la France en tentant la fdélité de ses alliés… Maret fait peu de cas du Congrès de Prague : « il n’a point existé »… Cependant maintenant, face aux efforts des Puissances coalisées, il faut qu’à la voix de Sa Majesté, « de nombreux bataillons se lèvent dans le sein de la France […], le peuple français doit à sa sureté comme à sa gloire de montrer une nouvelle énergie ; il doit consacrer à la conquête d’une paix stable des efforts proportionnés à ceux que font ses ennemis pour réaliser les projets d’une ambition qui ne connait plus de bornes »…

On joint une L.S. de l’Archichancelier Cambacérès au président de la Cour impériale de Pau, Paris 30 juillet 1811.

233. marine . P.S. par Ricard, ordonnateur de la Marine, Milan 12 pluviose VI (31 janvier 1798) ; 1 page in-fol.,

en-tête Marine , vignette, cachet cire rouge Commissaire ordonnateur de la Marine . 100/120

Laissez-passer pour le commissaire de Marine Auban, « actuellement à Milan de se rendre sans délai & en poste, à Mantoue & Peschiera, pour y remplir les opérations dont il a été chargé »…

234. MARINE . P.S. (griffe) du ministre secrétaire d’État des Finances Corvetto, 4 brumaire XI (26 octobre 1802) ; vélin

grand in-fol. en partie impr., en-tête Acte de Francisation des Bâtimens du Commerce de France , vignette aux attributs de la marine et du commerce (et un bouclier aux feurs de lys !), cachet encre du Ministère des Finances

(aux armes royales !). 400/500

Acte de francisation de La Bonne Vendange , navire à un mât appartenant à Dominique Lieutaud, patron pêcheur, armateur domicilié à Toulon, ayant désormais « droit de naviguer sous le Pavillon de France »…

235. marine . P.S. par Buttafuoco, Bastia 15 février 1810 ; 2 pages gr. in-fol. en partie impr., vignette aux armes

impériales. 100/120

Armement de la corvette L e B œuf la F ortune « allant en guerre et marchandise », appartenant à Frédéric Camille, de Bastia, armé à Bastia par Augustin Castellini sous le commandement de Laurent Jacques Blanc, avec rôle de l’équipage et quelques précisions sur l’âge et les qualités des membres.

236. André MASSENA (1758-1817) maréchal. L.S., Q.G. de Gênes 10 germinal VIII (31 mars 1800), au lieutenant

général Soult ; 1 page et quart grand in-fol., en-tête Armée d’Italie, Massena Général en Chef , vignette.

250/300

Organisation de la défense des environs Gênes : « il est impossible de défendre avec succès la trop grande étendue de pays que l’armée occupe, avec le peu de monde qu’elle a. Il faut donc établir le système des masses, c’est à quoi je tiens fortement ». Il lui ordonne de faire en sorte qu’en moins de trois heures les trois Divisions qu’il commande soient réunies en masse. « Le Consul Bonaparte tient fortement à la conservation de Gênes », et il pense comme lui que « c’est le seul point de la Rivière que l’ennemi doit chercher à s’emparer. Ce n’est qu’à Gênes qu’il pourroit trouver des ressources ». Il faut garder la route de Gavi. « Les environs de Gênes offrent des points de défense respectables ; j’ordonne qu’ils soient reconnus ». Le général Suchet reçoit lui aussi l’ordre de se regrouper en masse au premier mouvement de l’ennemi…

237. André MASSENA . L.S., Q.G. de Gênes 22 germinal VIII (12 avril 1800), au lieutenant général Soult ; 1 page

in-4, en-tête Armée d’Italie, Massena Général en Chef , vignette. 150/200

« Allons, mon cher Soult, continuez, faites toujours des vôtres, on ne peut rien de mieux. Je suis bien inquiet d’avoir de vos nouvelles que faites-vous ? où êtes-vous ? Il paroit d’après tous les rapports que Suchet s’avance sur Savone, un peu tard à la vérité, mais le résultat ne peut être qu’avantageux. Je n’ose vous en dire d’avantage, j’occupe en force Voltri »…

238. Marzio mastrilli, duc de GALLO (1753-1833) diplomate et homme politique italien ; il fut ministre des

Affaires étrangères de Joseph Bonaparte, puis de Murat. P.S., Naples 11 août 1814 ; 1 page grand in-fol. en partie impr. à son en-tête, grande vignette gravée à ses armes ; en italien. 200/250

Beau passeport pour le sieur Eduardo Knÿff, chevalier héréditaire du Saint-Empire, écuyer de Sa Majesté et chef d’escadron des cuirassiers de sa garde…

Page 56 - cat-vent_paris24-06-2011

This is a SEO version of cat-vent_paris24-06-2011. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »