This is a SEO version of cat-vent_paris24-06-2011. Click here to view full version
« Previous Page Table of Contents Next Page »60
il peut avoir ses raisons d’en vouloir au gouvernement, mais cela n’empeche pas que l’autre n’aye voulu rendre de très mauvais services à son pays. Je pense comme toi que s’il faut recommencer à se battre il faudra bien de la vigueur pour debrouiller le commencement des operations, je ne puis me dissimuler que notre position de la rive droite est mauvaise et qu’elle manque de profondeur, pour s’en tirer, il faut ou gagner une bataille le premier jour, ou manœuvrer bien habillement les deux armées, & malheureusement ni Augereau, ni Cherin, ni Duvigneau ne connoissent ni leur ennemi ni le terrein […]. J’ai reçu quelques details de Desaix sur l’Italie, mais ils sont vieux & s’il revient je te prie de m’en donner de bien amples sur tout ce qu’il a vu ; il paroit qu’il faut que l’armée renonce à largent de la Baviere & de la Souabe à moins qu’elle n’aille le chercher »…
Reproduction page ci-contre
253. Victor MOREAU . P.S. « Le Général en chef Moreau », [31 juillet 1800] ; 1 page in-fol., cachet cire rouge.
150/200
Copie conforme d’une lettre des Pères Nicolas, Hartmanus et Tortunatus de l’abbaye de Wiblingen, au général Martial Thomas, après l’inculpation de ce dernier d’avoir levé chez eux des contributions : « Nous nous faisons un devoir sacré, de vous rendre la plus haute justice et estime, en assurant que loin de nous avoir demandé de l’argent, vous vous êtes empressé de nous secourir, lorsque nous avons imploré votre secours contre les militaires qui commettoient des désordres dans notre abbaye »…
254. Victor MOREAU . L.A.S., New York 1 er septembre 1807, à une Milady [Lady Holland ?] ; 2 pages et demie
in-4. 600/800
Longue et intéressante lettre d’exil, parlant du général russe Pahlen, de l’Empire grandissant de Napoléon, de Charles James Fox, oncle par alliance de Lady Holland, et de l’amie de Fox, la duchesse de Devonshire, tous deux décédés en 1806. Il confe sa lettre au comte de Pahlen que Milady a connu à Paris : « Il retourne dans sa patrie bien vivement affecté des malheurs que ses compatriotes viennent d’eprouver : il paroit que la paix sera le dedomagement des revers que la presomption & l’inexperience ont attiré sur cette armée, on s’est cru capable de vaincre, parce qu’on avoit resisté un moment. Vous me parlez du despotisme qui pese sur la France, ces evenemens cy vont sans doute l’etendre sur l’Europe, à l’Angleterre près ; & en vérité tous le meritent : les françois par leur pusillanimité & leur inconsequence, & les autres peuples pour la betise, la presomption & l’avidité de ceux qui les gouvernent. Tous les etats ne sont que des prefectures du nouveau Gargantua »… Lui-même a trouvé en Amérique la sécurité et le repos dont il avait besoin, après les fatigues et les épreuves auxquelles il avait été exposé ; l’Angleterre présente sans doute d’autres agréments mais il trouve prudent d’attendre la paix, pour la visiter. « J’ai senti bien vivement […] la perte que vous avez faite de votre respectable ami M r Fox. J’ai également été bien sensible à celle de Madame la duchesse de Devonshire qu’une mort trop prématurée a enlevée à ses nombreux amis. […] Nous sommes ici en mauvais menage avec votre pays, ce qui me fache car je n’aime plus la guerre. J’ai beaucoup d’humeur contre vos amiraux, qui pour quatre mauvais deserteurs vont susciter une querelle qui peut avoir des suites funestes pour les deux pays : mais je ne suis pas plus content de ces gens cy, qui au lieu de demander avec calme & dignité une satisfaction qu’on leur auroit probablement accordée, se sont mis à créer des comités & a faire une guerre d’invectives comme on faisoit en France en 1793 »…
255. Victor MOREAU . L.A.S., [NewYork] 9 septembre [1812], à son cher Prunier, adressée au nom de son ancien aide
de camp Rapatel, à Baltimore ; 1 page in-4, adresse. 250/300
La santé de sa femme a beaucoup souffert du chagrin qu’elle a ressenti de la mort de sa mère. « Il lui faudroit de la dissipation & un peu de compagnie, & elle ne veut voir personne, cependant j’ai obtenu d’elle de faire le voyage de Trenton pour nommer l’enfant de Mad. Sartory, & j’en espere beaucoup. […] la route & le deplacement la dissiperont un peu. Je n’ai pas voulu vous priver du plaisir de voir Rapatel, & puis j’ai reçu votre lettre le jour de l’arrivée de M lles S t Menin & Bascher, & nous avons été obligé de nous entasser pour les etablir, vous scavez comme ceci est petit & que nous sommes passablement de monde, enfn nous n’avions à leur donner que la chambre qui vous etoit destinée »…
256. [ Victor MOREAU ]. P.S. par les Représentants du peuple Jean-Marie goujon et Nicolas-Joseph HENTZ, Landau
19 messidor II (7 juillet 1794) ; 1 page in-fol., en-tête Les Représentants du peuple envoyés près les Armées du Rhin & de la Moselle , vignette au bonnet phrygien, cachet cire rouge. 200/250
Arrêté plaçant Moreau, général en chef de l’Armée de la Moselle, sous le commandement supérieur de Michaud, général en chef de l’Armée du Rhin. « Considérant qu’il est impossible que les attaques dirigées contre l’ennemi qui occupe Kaiserlautern, une partie du revers des Vosges et le Spirebach, ayent l’ensemble nécessaire au succès, à moins que les dispositions et les forces des armées du Rhin et de la Moselle, employées contre cet ennemi, ne soyent aux ordres d’un même chef, […] Moreau, Général en chef de l’armée de la Moselle se conformera en tout point aux plans arrêtés par le général en chef de l’armée du Rhin »..
257. Édouard mounier (1784-1843) administrateur et homme politique. L.S. comme Intendant des bâtiments de la
Couronne, Paris 5 janvier 1814, à Champagny, duc de Cadore ; 4 pages in-fol. 250/300
Lettre relative au budget des travaux au Louvre, ordonnés par l’Empereur pour « procurer de l’occupation aux ouvriers de Paris », et aux propositions de l’architecte Fontaine pour la construction en élévation de la Galerie Napoléon, et la transformation en salon d’une partie de la galerie du Musée Napoléon qui touche le Palais des Tuileries : prévisions du coût de la mise en état d’habitation, menuiserie, dorures, ameublement…
This is a SEO version of cat-vent_paris24-06-2011. Click here to view full version
« Previous Page Table of Contents Next Page »