Page 62 - cat-vent_paris24-06-2011

This is a SEO version of cat-vent_paris24-06-2011. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »

62

262. napoléon i er . Brevet imprimé sur vélin, [1802-1804] ; vélin grand in-fol. (environ 52,5 x 36,5 cm) impr.,

à en-tête B onaparte Primo Console della Repubblica Francese, Presidente della Repubblica Italiana , grande et belle vignette gravée en tête aux emblèmes de la mer et du commerce sur fond de paysage côtier, et au bas tritons et dauphins ; en italien. 1.200/1.500

Rare et superbe congé maritime resté vierge, à l’en-tête de Bonaparte comme Président de la République Italienne.

Reproduction page ci-contre

263. napoléon i er . P.S. « Bonaparte » comme Premier Consul, Paris 4 pluviose XI (24 janvier 1803) ; contresignée

par le Secrétaire d’État Hugues Maret et le ministre de la Guerre Alexandre Berthier ; vélin in-plano en partie impr., vignette gravée de B. Roger [BB n° 231] au nom de Bonaparte 1 er Consul de la République sur le socle, sceau sous papier. 1.500/2.000

Beau brevet d’honneur pour Charles Martin (1772-1859), natif de Carnoules (Var), « adjudant major à la 45 ème 1/2 Brigade d’Infanterie de ligne, qui, pendant le Blocus de la place du Fort de Gavy [Gavi entre Alessandria et Gênes] s’est conduit en militaire expérimenté ; par ses soins et son activité, a fait échouer plusieurs attaques nocturnes que l’ennemi dirigeoit sur la ville ; a contribué à déjouer une conspiration qui tendoit à égorger une partie de la garnison et à livrer le Fort ; et qui, le 25 Prairial, an huit, malgré les nombreuses patrouilles autrichiennes, parvint à porter au Premier Consul des dépêches du Commandant de la Place. Lui décerne, à titre de récompense nationale, un sabre d’honneur »…

On joint un brevet signé « Bonaparte » (secrétaire), contresignée par Hugues Maret et Alexandre Berthier ; vélin in-fol. en partie impr., vignette gravée de B. Roger [BB n° 231] au nom de Bonaparte 1 er Consul de la République sur le socle, sceau sous papier. Nomination de Charles Martin « à l’emploi d’adjudant major avec rang de capitaine à la 45 e ½ Brigade de ligne »…

Reproduction page ci-contre

264. napoléon i er . L.S. « Nap », Saint-Cloud 18 août 1808, au Prince Eugène Napoléon ; demi-page in-4.

700/800

« Mon fls, je vous remercie de la lettre que vous m’avez écrite à l’occasion de ma fête, et que m’a apportée votre aide de camp »…

265. napoléon i er . P.S. « NP », Paris 16 décembre 1810, en tête d’une L.S. d’Eugène de Beauharnais, Milan

4 décembre 1810 ; 3 pages in-fol. 700/800

Le Prince Eugène, Vice-Roi d’Italie, en réponse à la question de savoir quelle économie il y aurait à rappeler du royaume d’Italie tout le personnel de l’artillerie française, et à en retirer tout le matériel à Alexandrie, plaide pour leur maintien dans son royaume, pour des raisons stratégiques et économiques. « Votre Majesté ayant cédé à Son Royaume d’Italie toute l’art ie française employée dans les places, il n’y a plus rien aujourd’hui appartenant à l’Empire. […] pour le matériel de l’artillerie de campagne, Votre Majesté doit le conserver dans son Royaume pour l’avoir sous la main de quelque côté qu’Elle veuille agir et sans annoncer d’avance ses projets. […] ces troupes ne coutent pas plus dans le Royaume qu’à Alexandrie », etc. En tête, Napoléon renvoie au ministre de la Guerre « pour me faire un rapport »…

*266. napoléon i er . P.S. « NP », Porto Ferrajo 2 juillet 1814, en tête d’une L.A.S. du général Antoine Drouot, Porto

Ferrajo 1 er juillet 1814 ; demi-page in-fol. 600/800

« Rapport à Sa Majesté l’Empereur » de Drouot : « Le G al Cambronne demande une permission d’un mois pour aller à S t Michel département de Marengo en faveur d’un grenadier qui desireroit partir par le batiment qui va être expédié par Gênes ». Napoléon s’y oppose : « Il est évident que ce soldat arrivé à Marengo, les autorités de Sardaigne ne le laisseront plus revenir ; c’est donc comme si on lui donnait son congé »…

267. [ napoléon i er ].Manuscrit, Rapports à l’Empereur , 14 mars 1810-5 janvier 1814 ; cahier in-fol. de [13] feuillets

recto-verso non chiffrés (+ longue suite de feuillets blancs), cartonnage de l’époque un peu usagé, étiquette contrecollée sur le plat supérieur avec titre à l’encre. 1.500/1.800

Copie d’époque de rapports à l’Empereur concernant sa Maison. Mise à la retraite des chanteurs Brizzi et Mme Paër, nominations et traitements des chambellans, rapport concernant Nitot et les bijoux de l’Impératrice Joséphine, projet de décret pour la garde des Diamants de la Couronne, médaillons en diamants pour donner aux enfants que l’Empereur a tenus sur les fonts baptismaux, médailles frappées et cadeaux à l’occasion du baptême du Roi de Rome, étrennes pour la nourrice du Roi de Rome, retraite du castrat Crescentini, etc.

Reproduction page ci-contre

268. [ napoléon i er ]. Épreuve de vignette gravée par Villeroy d’après Prud’hon ; 1 page obl. in-4. 300/350

Belle épreuve à toutes marges de la vignette en grand format d’après Prud’hon [BB n° 231] pour le Gouvernement français, ici avec la légende sur le socle : Bonaparte 1 er Consul de la République , et sur la stèle : Au nom du peuple français .

Page 62 - cat-vent_paris24-06-2011

This is a SEO version of cat-vent_paris24-06-2011. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »