Page 64 - cat-vent_paris24-06-2011

This is a SEO version of cat-vent_paris24-06-2011. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »

64

269. [ napoléon i er ]. François-Louis bugnion (1822-1880) pasteur réformé et voyageur. L.A.S. avec P.S. en

partie autographe, Odessa 25 janvier 1852, au R.P. Athanase Coquerel ; 1 page in-4 à en-tête en russe de l’Église Réformée, et 3 pages in-4 (pet. fentes aux plis). 100/150

Curieuses révélations sur un fils inconnu de Napoléon. Il communique à Coquerel une « Confession » faite la veille, et le prie « de vouloir bien avoir une entrevue avec le prince Jérôme Bonaparte & au besoin avec M. le Président » pour leur en donner connaissance… Le document résume le récit de « M me Alexandrine née Naverne » : en 1812, un jeune homme fut arrêté par les Russes dans la tente de l’Empereur pendant la retraite de Russie ; détenu, interdit de se nommer, il vécut désormais sous le nom de M. de Naverne, eut un fls qui ressembla étonnamment au duc de Reichstadt, et mourut en criant le nom de Napoléon…

270. Michel NEY (1769-1815) maréchal. L.S. avec 12 lignes autographes, Hohenstein 23 janvier 1807, au maréchal

Soult ; 1 page et quart in-fol. 300/400

Le général Grouchy l’a averti que « l’ennemi avance de toutes parts sur mon fanc droit ; qu’il est entré à Ortelsburg, à Mensguth et à Passenheim aussitôt après que ces différents points ont été évacués par nos troupes ». Il reste cependant prudent, dans l’attente d’autres renseignements : « Je pense […] que l’ennemi ne marche ainsi sur nous que pour nous obliger à rester dans les cantonnements que nous devons occuper »… Il ajoute de sa main qu’une fusillade a été entendue vers Liebstadt. Il lui fait part de ses intentions, et de sa stratégie, visant à garder Hohenstein et couvrir les arrières du Prince de Ponte-Corvo [Bernadotte] et appuyer sa droite… Sur le reste de la page, on a copié un extrait de lettre du général Grouchy. On joint les copies d’un échange de lettres entre Ney et Bernadotte, 25 janvier 1807.

271. Michel NEY, duc d’Elchingen . L.S., aux Coudreaux 6 juillet 1811, à Lacuée comte de Cessac, premier inspecteur

du Corps impérial du génie ; 1 page in-fol. 200/250

Recommandation de M. Couche, chef de bataillon du génie, pour le grade de major : « cet offcier qui a servi sous mes ordres dans le 6 e corps d’armée, comme commandant de son arme, a montré pendant les dernières campagnes d’Espagne et de Portugal, et notamment aux sièges de Ciudad Rodrigo et d’Almeyda qu’il a dirigés, un zèle infatigable, de grands talents et une bravoure à toute épreuve »…

272. Pierre-François PERCY (1754-1825) chirurgien militaire. L.A.S. comme chirurgien inspecteur général, devant

Dantzig 20 mai 1807, au ministre directeur de l’Administration de la Guerre [Dejean] ; 1 page et demie grand in-fol. 300/400

Au sujet du chirurgien-major Jeantet « que, pour récompense et encouragement, vous avez tiré d’un Rég t d’Infanterie, pour le nommer au 11 e de Dragons. Ce serviteur également honnête et habile, ne peut se décider à quitter le 50 e Rég t , où il est heureux, chéri, estimé, il y tient comme à sa famille, et la nouvelle commission […] quelque fatteuse et honorable qu’elle lui eût paru d’ailleurs, l’a mis au désespoir »… Percy pourrait citer dix autres chirurgiens-majors pour qui pareil changement a été une source de peine et de dégoût ; avant de faire ces mutations, il faudrait savoir si elles peuvent intéresser et satisfaire les chirurgiens-majors : « C’est un moyen d’en encourager plusieurs à qui le service de l’Infanterie ne plaît point […]. Mais ceux qui, comme M. Jeantet, sont très contens de ce service, qui ne demandent qu’à y etre maintenus, est-ce les récompenser que de les faire passer dans une autre arme ? »…

On joint une P.S. : certifcat médical délivré comme chirurgien en chef de l’Armée d’Angleterre, Strasbourg 1 er nivose VII (21 décembre 1798, avec en-tête, vignette, et cachet cire).

273. Claude petiet (1749-1806) homme politique, ministre de la Guerre. L.A.S., Q.G. à Boulogne 22 messidor XIII

(11 juillet 1805), au préfet du Nord [Christophe Dieudonné] ; 1 page in-fol. à son en-tête Petiet, Conseiller d’Etat, Commissaire général des Camps et Armées des Côtes , vignette. 80/100

Il apprend que « les versemens de paille pour l’armée sont arretés faute de payement. Je viens de mettre à la disposition de l’entrepreneur 60,000 f destinés à acquitter les denrées »…

274. Piémont . P.S. par Joachim Oudet-Ducrouzot, secrétaire général du Commissariat général de Police, Turin

30 thermidor X (18 août 1802) ; 1 page in-fol. en partie impr., en-tête Commissariat général de Police. Résidence de Turin , vignette, cachets encre, visas et cachets au dos (fentes réparées). 100/120

Passeport pour le citoyen Joseph Bosredont, propriétaire, allant de Turin à Aix en Savoie, département du Mont Blanc, avec visas de Joseph de Verneilh, préfet du Mont Blanc, Delisle, maire-adjoint de Genève, et Dubois, commissaire général de police à Lyon.

Page 64 - cat-vent_paris24-06-2011

This is a SEO version of cat-vent_paris24-06-2011. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »