This is a SEO version of cat-vent_parissvv25-06-2011-2. Click here to view full version
« Previous Page Table of Contents Next Page »MANUSCRITS ARMÉNIENS
Hymnaire
1336
Hymnaire arménien enluminé, sur parchemin. Cité de Sis, l’an 785 de ère arménienne (an 1336 du Seigneur).
Reliure ancienne : plein veau brun, frise à froid encadrant les plats, large composition éométrique au centre des plats (étoile de David & rosace entremélées), ferrures d’argent, ne attache de lanière pour maintenir le livre fermé (sur les deux originelles), gardes de ssu brodé.
omposition : 332 ƒƒ. Texte écrit sur une colonne de 22 lignes, en arménien, à l’encre rune; capitales en rouge.
Dimensions du feuillet : 125 x 90 mm ; justifcation : 95 x 65 mm.
Distribution : le texte principal commence par le début de Canon de l’offce de Saint-Jean aptiste et se termine par la fête de la Croix glorieuse du 14 septembre. D’autres prières ont té copiées à la fn du volume par au moins deux copistes qui se sont manifestés en signant un Grégoire, l’autre Karapet.
lumination :
une enluminure, pleine page, représentant l’ange bénissant Élisabeth & Zacharie. trois petits portraits dans les marges : Jonas ; saint Jean Baptiste ; la sainte Vierge. huit têtes de chapitres richement enluminés deux têtes de chapitres plus humblement ornées.
plusieurs capitales ornithomorphes et, dans les marges, d’autres décorations forales essinées.
Deux feuillets plus courts de marge, d’une autre écriture quoique de la même époque. Manque une lanière. Quelques effacements sur la première enluminure.
et ouvrage a été écrit à Sis (capitale de l’Arménie Cilicienne) par le calligraphe Grégor et nluminé par le prêtre Sarkis Pidsak.
Deux autres manuscrits du même copiste et peintre Sargis Pidsak sont connus : ils sont onservés l’un, un hymnaire (daté de 1335), au Trésor du Patriarcat Arménien de Jérusalem; autre, un Évangile, à Venise.
4
This is a SEO version of cat-vent_parissvv25-06-2011-2. Click here to view full version
« Previous Page Table of Contents Next Page »