Page 101 - cat-vent_parissvv25-06-2011-2

This is a SEO version of cat-vent_parissvv25-06-2011-2. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »

103

LES SOUVERAINS BOURGUIGNONS, ESPAGNOLS OU AUTRICHIENS

d’Alphonse X à Léopold II

Alphonse X le Sage, roi de Castille

1258

Privilège roué ( privilegio rodado ) donné par Alphonse X, roi de Castille, aux clercs de Pedraza, pour faire son anniversaire. 23 novembre 1258.

Don Alphonse, par la grâce de Dieu roi de Castille, de Tolède, de Léon, de Galice, de Séville, de Cordoue, de Murcie et de Jahen, en union avec la reine donna Yolant sa femme et avec son fls l’Infant don Ferrando, et avec son fls l’Infant don Sancho; considérant que les clercs des paroisses de Pedraza font les anniversaires du très-noble roi don Alphonse son visayeul et du très-noble roi don Ferrando son père, et de la très-noble reine donna Berenguella son ayeule, et de la très-noble reine donna Beatriz sa mère; leur donne présentement privilège pour prier Dieu pour lui et pour sa femme donna Yolant, le jour de la fête de saint Clément avec toute la sollemnité & les cérémonies que doit avoir une fête double; et après leurs jours, pour faire leur anniversaire.

Faite la charte en Madrid, le samedi 23 novembre 1296.

Acte confrmé par plus de quatre-vingts grands personnages, tant clercs que laïcs, des différents royaumes d’Alphonse. Le notaire Johan Perez de Cuenca écrivit cette charte la septième année que règne le roi don Alphonse.

Grande feuille de parchemin (54 x 62 cm), écrite à l’encre brune, en langue espagnole; grand chrisme circulaire au commencement; grande roue scellaire du roi (165 mm. de diamètre); jadis scellée.

Parmi les confrmateurs de l’acte, on note trois grands seigneurs transpyrénéens : Hugues, duc de Bourgogne; Gaston, vicomte de Béarn et Guy, vicomte de Limoges.

Cet acte est daté de l’an 1296 selon le comput hispanique, ce qui correspond à l’an 1258 de la naissance du Sauveur.

Défaut : manque 8 cm sur 1,5, entraînant la perte de deux demi-lignes de texte et d’un fragment de la roue scellaire.

Le « privilège roué » ( privilegio rodado ) est le document le plus solemnel émanant de la chancellerie royale de Castille. C’est le seul où apparaisse le signum regis , à savoir la grande roue royale ( rueda, rota ) d’où il tire son appellation. Cette roue est l’élément de validation du privilège; elle est accompagnée de la souscription confrmative de grands dignitaires du royaume, clercs ou laïques. Ces souscriptions sont distribuées en colonnes autour de la roue royale : les prélats ou riches-hommes de Castille à gauche, ceux de Léon & Galice à droite.

En outre, le privilège roué était scellé d’un grand sceau de plomb (très rarement d’or), appendu à des lacs de soie passés dans le repli inférieur du parchemin par trois trous de forme triangulaire (ce qui se vérife dans notre document).

Inscription dans la roue : au centre : SIGNO DEL REY DON ALFONSO dans l’anille extérieur : LA MAYORDOMIA DEL REY VAGA

EL INFANTE DON MANUEL ERMANO DEL REY ET SU ALFEREZ LA CONFIRMA

48

Page 101 - cat-vent_parissvv25-06-2011-2

This is a SEO version of cat-vent_parissvv25-06-2011-2. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »