This is a SEO version of cat-vent_parissvv25-06-2011-2. Click here to view full version
« Previous Page Table of Contents Next Page »108
Philippe III le Bon, duc de Bourgogne
1462
Lettres données par Philippe par la grâce de Dieu duc de Bourgogne de Lorraine, de Brabant et de Limbourg, comte de Flandres, d’Artois, de Bourgogne Palatin, de Hollande, de Zélande et de Namur, margrave du Saint-Empire, seigneur de Frise, de Salins et de Malines (…) : acte concernant la ville de Bruxelles.
Feuille de parchemin (47 x 24 cm) écrite en vieux-famand (thiois), à l’encre brune, munie du sceau ducal, en cire rouge, sur double queue de parchemin.
Sceau fragmentaire en partie recollé : on distingue le cheval caparaçonné, monté par un chevalier cuirassé portant l’écu de Bourgogne. Contre-sceau héraldique : au centre, les armes de Bourgogne, accompagné de trois écus (deux aux lions et un feurdelysé à lambel) et accosté de deux briquets.
Jean II, roi d’Aragon
1477
Lettres-patentes de don Jean, roi d’Aragon, de Navarre, de Sicile, de Valence etc., comte de Barcelone, de Roussillon, de Cerdagne etc., portant sentence entre noble don Luys Ladro, d’une part, et don Joan Royz de Corella conte de Cocentayna, gouverneur général au royaume de Valence, d’autre part. 10 mai 1477, 52e année de son règne en Navarre, et 20e de ses autres règnes. « In Dei Nomine. Pateat cunctis quod Nos Don Joan per la gracia de Deu Rey d’Arago, de Navarra, de Sicilia, de Valencia, de Mallorques, de Sardenya, de Corceza, comte de Barcilona, duch de Athenes e de Neopatria e encara conte de Rossello et de Cerdanya »
Au début de l’acte, le Roi évoque la rébellion qui était advenue dans le royaume de Valence. À la fn, il cite son fls le roi de Castille, et la reine sa flle. Il mentionne la convocation de l’ost & chevauchée, à cause de l’entrée des ennemis et de la rébellion de quelques barons.
Deux feuilles de parchemin cousues (70 x 114 cm) (60+54=114; replis de 2,5 cm à la couture); écrite à l’encre brune en langue espagnole (formules fnales en latin); grand seing du Roi, et signature autographe; seing du notaire public; autrefois scellé du sceau royal.
Trois courtes déchirures marginales, sans perte de texte. Petit trou au bas. Sinon bel acte, de très grande taille.
Jean II (1398-1379), roi d’Aragon &c. Fils de Ferdinand roi d’Aragon, de Sicile, de Valence, de Majorque et de Sardaigne et Corse, duc d’Athènes et de Néopatrie, comte de Barcelone, de Roussillon et de Cerdagne; et d’Éléonore de Castille. Roi de Navarre par sa femme Blanche (1425), puis des autres royaumes & terres par succession de son père (1458).
Joan Ruiz (ou Rois, ou Roig) de Corella, comte de Cozentaina, fut gouverneur du royaume de Valence. Il fut le père de Jean de Corella, l’un des plus grands poètes espagnols du XVe siècle, qui contribua au « siècle d’or valencien ».
Noble Luis Ladro était un personnage infuent du royaume de Valence : en 1482, il fut accusé devant le roi pour avoir incendié des biens, de concert avec des Sarrasins.
52
53
This is a SEO version of cat-vent_parissvv25-06-2011-2. Click here to view full version
« Previous Page Table of Contents Next Page »