Page 120 - cat-vent_parissvv25-06-2011-2

This is a SEO version of cat-vent_parissvv25-06-2011-2. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »

122

Georges Rolin

1532

Georges Rolin, chevalier, seigneur d’Aymeries, maréchal grand veneur héritable du pays et comté de Hainaut, conseiller et chambellan de l’empereur notre sire , établit son procureur général et messager spécial maitre Jehan des Places, notaire royal, citoyen d’Autun, et lui donne pouvoir, puissance, autorité, faculté, et mandement de ester et comparoir par devant le bailli d’Autun et de Moncenis et par devant maitre Philippe Vaulchier, secrétaire ordinaire de l’empereur au Parlement de Dôle, et de transiger et accorder avec noble dame Guyonne de Chaulvigny, veuve de feu noble Jehan d’Hostun, seigneur de la Baulme et de Corcelles, et avec noble homme Hugues de Montjeu, touchant les procès mus entre eux à cause de la seigneurie d’Aymeries délaissée par le décès de feu noble seigneur messire Loys Rolin, seigneur dudit Aymeries, notre oncle. Cinq aout mil cinq cent trente deux.

Feuille de parchemin (59 x 34 cm) écrite en français, à l’encre brune, scéllée d’un sceau héraldique de cire rouge sur double queue, signée de Georges Rolin et portant le seing manuel de Jean Mortreau, notaire public par autorité apostolique à Cambrai.

Philippe Vaulchier, greffer du parlement de Dole, mayeur de Dole (1534-1535), secrétaire de Charles Quint. Anobli en 1516 par l’archiduchesse Marguerite. Mort en 1543.

Sceau émoussé.

Joint : Double feuillet de papier signé de Georges Rolin : il confesse avoir reçu divers écrits de Madame Gilles de Berlaymont, le 19 novembre 1534.

Georges Rolin

1545

Sentence rendue par Philippe de Hosden par la permission divine, abbé du monastère Sainte Gertrude de Louvains, de l’Ordre des chanoines réguliers de Saint-Augustin, du diocèse de Liège, juge, éxécuteur et commissaire des causes : entre Georges Rolin, seigneur temporel d’Aymeries, au diocèse de Cambrai, et damoiselle Jacquelma de Arende. Six avril mil cinq cent quarante cinq, «  sede apostolica vacante ».

Feuille de parchemin, (47 x 43 cm) écrite en latin, à l’encre brune et scellée d’un sceau écclésiastique, en amande, sur double queue.

Sceau de Philippe, abbé de Sainte-Gertrude : dans une arcature gothique, Sainte-Gertrude tenant une crosse et au pied de qui s’agenouille l’abbé, lui aussi crossé.

Jacqueline d’Aranda, femme de Louis Rolin, seigneur de Lens, en Hainaut.

68

69

Page 120 - cat-vent_parissvv25-06-2011-2

This is a SEO version of cat-vent_parissvv25-06-2011-2. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »