Page 143 - cat-vent_parissvv25-06-2011-2

This is a SEO version of cat-vent_parissvv25-06-2011-2. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »

145

[Ordre du Saint Esprit au Droit désir]. Comte Horace de Viel-Castel , Conservateur du Musée des souverains français au Musée Impérial du Louvre . Statuts de l’ordre du Saint-Esprit au droit désir ou du Nœud institué à Naples en 1352 par Louis d’Anjou, pre-mier du nom roi de Jérusalem, de Naples et de Sicile. Manuscrit du XIVme siècle conservé au Louvre dans le Musée des souverains français avec une notice sur la peinture des miniatures et la description du manuscrit . Paris, Engelmann et Graf, 1853.

Un volume in-folio, plein maroquin rouge, trois flets pleins et pointillé dorés encadrant les plats, semis de feurs de lys dorées sur les plats et sur le dos à nerfs, doube flet doré courant sur les coupes, frise dorée sur les chasses, dans son étui ( reliure de l’époque ).

Imprimé sur vélin.

Complet de ses dix-septs planches lithographiées couleurs, reproduisant le manuscrit original des statuts de l’Ordre du Nœud.

« Cet ouvrage, sur les statuts de l’ordre du Saint-Esprit au droit désir ou du Nœud, a été commencé (…) et terminé (…) par les soins et d’après les procédés chromolithographiques de Mrs Engelmannn et Graf … » Seul exemplaire sur vélin répertorié.

Sur le contreplat, ex libris héraldique imprimé : « William Horatio Crawford ».

L’Ordre du Saint-Esprit au Droit désir ou Ordre du Nœud, fut fondé en 1352, par Louis de Tarente qui, pour ceindre la couronne de Sicile, avait assassiné André de Hongrie et épousé la reine, sa veuve. L’Ordre comprenait 300 chevaliers et était inspiré de l’Ordre de l’Étoile, fondé un an plus tôt par Jean II de France, son royal cousin. Il avait pour but de fédérer l’élite militaire du royaume de Naples & Sicile au service du nouveau souverain.

Ordre du Saint Esprit au droit désir

1352-1853

94

Page 143 - cat-vent_parissvv25-06-2011-2

This is a SEO version of cat-vent_parissvv25-06-2011-2. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »