Page 81 - cat-vent_parissvv25-06-2011-2

This is a SEO version of cat-vent_parissvv25-06-2011-2. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »

83

Un volume in-4°, plein veau à tresses (reliure d’époque, restaurée, rabat moderne). 277 ƒƒ de papier (plus quelques feuillets initiaux). Quelques restaurations.

• ƒƒ 1 à 5 : lettres patentes de François 1 er .

• ƒƒ 6 à 24 : dénombrement du domaine propre de la seigneurie.

• ƒƒ 25 à 32 : déclaration des droits seigneuriaux à Colonges, dont toute justice, le droit d’instituer offciers, juges, procureurs, sergens etc., le détail des punitions & amendes pour les délinquants. • ƒƒ 33 à la fn : reconnaissances des particuliers.

Nombreuses lettrines (39) dont vingt-&-une présentent des trognes, presque des hures, qui témoignent de la liberté artistique dont on jouissait & de la bonne humeur que l’on manifestait dans ces époques anciennes.

Rien n’équivaut les terriers pour connaître l’histoire agricole & sociale des campagnes françaises. Celui-ci contient, chose rare, des précisions étonnantes sur le droit pénal appliqué dans la seigneurie de Collonge la Madeleine.

Pierre Ailleboust était médecin du roi François 1 er . Son fls Charles fut évêque d’Autun de 1574 à 1585.

document de premier ordre

pour l’histoire de cette localité de la bourgogne autunoise

magnifques lettrines à tronches & trognes

Cy commance le terrier rantier censier des rantes censes tailles coustumes courvees gelynes mainmortes et auctres reddevances dehuz et appertenant a noble homme et saige maistre Pierre Ailleboust docteur en medecine conseillier et medecin ordinaire du Roy notre S., a cause de sa terre chevance et seigneurie de Colonges la Magdeleine et en icelle ayant justice haulte moyenne et basse, faict par moy Philibert Gueneau clerc notaire royal et citoyen d’Ostun commissaire depute en ceste partie de par le Roy notre S. en vertu de ses lettres patantes emanees de sa court de parlement de Dijon et attaiche du bailly d’Ostun et de Moncenys le treizieme jour du moys de feuvrier an courant mil cinq cens et trante .

Terrier de Collonges la Magdeleine

Autunois, 1530

34

Page 81 - cat-vent_parissvv25-06-2011-2

This is a SEO version of cat-vent_parissvv25-06-2011-2. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »