This is a SEO version of cat-vent_piasa-6-12-2011. Click here to view full version
« Previous Page Table of Contents Next Page »10
28. Claude-Antoine-Gabriel, duc de choiseul-stainville (1760-1838) colonel, il servit dans l’émigration ; pair de France, il fut aide-
de-camp de Louis-Philippe. L.A.S., 22 mars 1815, au comte de M ontesquiou -F ezensac ; 3 pages in-4. 150/200 I mportante lettre écrite le surlendemain de la rentrée de N apoléon dans P aris . Il quitte le commandement de la première légion de la Garde Nationale Parisienne. « Peu de personnes ont perdues et perdent plus que moi, je suis au troisième naufrage de ma fortune et de mon existence politique. Il ne me reste rien. Je perds en ce moment grades militaires, dignités, décorations, & les bois que la loi du 5 X bre m’avoient rendus. Ces bois font ma seule fortune, mes dettes absorbent le peu que j’avois. [...] J’ai perdu mon fls au service de l’Empereur, mon gendre s’est distingué par son attachement, ma flle a l’honneur d’être dame du Palais de S.M. l’Impératrice, jose croire que ma conduite a été loyalle, a été française, a été remarquée avec bienveillance dans la Chambre des Pairs et le resultat à mon age est le depouillement et la ruine »... Il expose longuement sa conduite dans la Garde Nationale... Il se retire « dans l’obscurité et dans la pauvreté sans me plaindre, je vais vendre le peu qui me reste pour payer mes dettes et celles de mon pere dont la mort revolutionnaire a fait confsquer la fortune en 94. Je ferai des vœux pour mon pays, pour sa gloire, pour son bonheur. Etranger à tous les partis je suis toujours resté français et je le serez jusqu’au dernier soupir. [...] J’avois de grandes obligations à l’Empereur je les ai proclamés devant le Roy. – J’avois servi fdèlement Louis 16 et je ne l’ai pas caché ni denié ma fdélité devant l’Empereur, j’esperois une fn de vie tranquille et heureuse »....
O n joint deux manuscrits de l’historien Charles de L arivière (1854-1929) pour Les Souverains étrangers à Paris au XVIII e siècle , [vers 1901, 96 pages, plus des épreuves).
29. COLOMBIe . Pedro SIMON (1574-1628). M anuscrit , Segunda parte de las noticias historiales de las conquistas de tierra frme en las
Indias Occidentales. Comprende las conquistas de Santa Marta y del Nuevo Reyno de Granada …, 1784 ; un vol. petit in-fol. de 582 pages, rel. de l’époque en vélin avec liens de peau, sous emboîtage moderne maroquin tête de nègre avec titre doré au dos. 1.500/1.800 I ntéressant manuscrit historique sur la conquête de la N ouvelle G renade .
C’est en 1626 que fut publié à Cuenca la Primera parte de las noticias historiales de las conquistas … du frère Pedro Simon, missionnaire espagnol franciscain, chroniqueur et historien de la Colombie et du Venezuela : « Provincial del Serafco Orden de San Francisco del Nuevo Reyno de Granada en las Indias »… La première partie fut la seule publiée à l’époque ; la seconde partie ne fut publiée qu’en 1891 à Bogota.
La présente copie fut faite sur le manuscrit conservé dans le couvent de San Francisco à Santa Fé [Bogota] pour Don Josef Antonio R icauxte , avocat et agent fscal à l’Audience royale du vice-royaume de la Nouvelle Grenade. Elle est complétée par une table des matières analytique des 26 chapitres.
Reproduction page 8
30. COLOMBIE . Manuscrits, pièces, notes, plans et croquis, vers 1833 ; 40 pages in-fol., sous étui et chemise de papier bleu, dos chagrin
noir. 400/500 Ensemble de documents concernant une affaire entre le Consul de France Adolphe B arrot , et les représentants de la population locale à la suite de l’assassinat d’une famille de colons anglais, près de C arthagène (état de la N ouvelle G renade ), en septembre 1833. –
Affaire de Carthagène . – Copies de lettres du gouverneur de la province au Consul de France, Ad. Barrot, ou au commandant de la station de Carthagène. – Albion . – Note sur Carthagène de Colombie . – Notes géographiques et hydrographiques sur le Cap Aguya, etc. – Croquis et plans de la côte. Etc.
31. commune de paris . 2 L.S. par les procureurs de la Commune, Paris 1792-1793 ; 1 page in-4 chaque, en-têtes Municipalité de Paris.
Procureur de la Commune et Commune de Paris. Procureur de la Commune , petites vignettes. 200/250
3 mai 1792 . Pierre M anuel (1751-1793) envoie au procureur général syndic du département d’une liste des dix citoyens qui formeront, avec ceux nommés par les districts de Saint-Denis et de Bourg-la-Reine, le jury spécial « pour l’instruction des affaires relatives à la fabrication des faux assignats et fausse monoye »… 12 juillet 1793 . Pierre-Gaspard C haumette (1763-1794) envoie les décisions du département relatives aux acquisitions des citoyens Gadbled et Darfeuil, avec prière « de remettre en revente à leur folle enchere les objets dont ils se sont rendus adjudicataires »…
32. Henri-Jules de Bourbon-Condé, prince de Condé (1643-1709). L.S. avec 2 lignes autographes ; 2 pages in-fol. (petit manque à un coin
sans perte de texte). 150/200 A u sujet des travaux de C hantilly . Il réclame les deux blocs de pierre de Tonnerre qu’il avait commandés, et qui lui ont été enlevés par La Croix. « Si c’estoit quelque chose assés considérable pour retarder d’un moment vos bastimens de Versailles, ou de Marly, je ne le demanderois pas, mais ils ne feront pas grand tort à la diligence de vos ouvrages, et pareront fort vos desseins de Chantilly qui seroient imparfaits sans cela »…
O n joint une L.A.S « CB » du comte de C harolais (1753).
33. congrès de vienne . Imprimé : Gazette offcielle , 19 juillet 1815 ; in-4, 20 p. (sous chemise cartonnée). 80/100
N° 4 de ce journal qui a remplacé Le Moniteur pendant six mois, comme publication offcielle. Le présent numéro est entièrement consacré à la publication de l’A cte du C ongrès de V ienne , avec les 121 articles de l’acte conclu et signé à Vienne le 9 juin 1815.
This is a SEO version of cat-vent_piasa-6-12-2011. Click here to view full version
« Previous Page Table of Contents Next Page »