This is a SEO version of cat-vent_piasa-6-12-2011. Click here to view full version
« Previous Page Table of Contents Next Page »14
dénaturé le sens de ses propos : « il m’attribue l’intention de faire, dans mes mémoires, des révélations importantes sur la politique impériale. Je lui ai dit, tout au contraire, que l’attente de certains lecteurs pourrait être déçue, parce que des raisons de haute convenance m’imposaient une grande réserve au sujet de bien des choses dont je fus témoin, quand le devoir professionnel ne me fesait pas, du silence, une loi »… Il se plaint d’opinions qui lui sont attribuées, et d’une plaisanterie du Roi de Prusse qui prend des allures de proposition politique inacceptable ; il ne peut laisser passer tant d’inexactitudes, mais hésite à dénoncer des erreurs peut-être imputables à la hâte avec laquelle il a reçu ce « reporter bienveillant, somme toute ». « Vous […] qui avez servi sous mes ordres et m’êtes resté fdèle ; vous, qui connaissez bien mon vrai caractère, la nature de mon esprit, mes habitudes de langage & de style ; vous, qui avez pris la peine de lire mes deux premiers volumes en voie de publication […] vous savez du reste que votre ancien chef, votre ami, l’auteur dont vous avez jugé l’œuvre patiente, n’a pu tenir le discours mis dans sa bouche par un de vos confrères de la Presse. Encore une fois, que dois-je faire ? »…
54. HENRI IV (1553-1610). P.S. « Henry », Paris 16 mars 1609 ; contresignée par Martin R uzé (1526-1613) ; vélin obl. in-fol. (bord gauche rogné
avec perte des fns de lignes, encadrée). 250/300 Ordre à Raymond P helypeaux , trésorier de l’épargne, de payer la somme de mil livres tournois à Philippine de S aint -O mer dite Merannier More.
O n joint une pièce sur vélin au nom d’Henri III, Paris 1 er janvier 1581.
55. histoire . 4 lettres et un manuscrit , 1619-1918. 100/150
Manuscrit d’une mazarinade : Les Raisons ou les Véritables Motifs de la deffense du parlement et des habitans de Paris... (11 p. in-fol., mouill. et répar.). Général B oulanger (L.S., 1886), V. de C hantelauze (2 L.S., 1830-1840, défauts à l’une), H. L yautey (L.S., 1918).
56. hôpitaux . 4 P.S., Antibes et Monaco 1758-1762 ; 2 pages obl. pet. in-4 en partie impr. avec vignettes aux armes, et 2 pages obl. in-8.
50/60 Billets de sortie pour des soldats du régiment de Valence, compagnie de Calameau, ayant fait de courts séjours à l’hôpital royal d’A ntibes ou à l’hôpital de M onaco : pour Antoine Gasque dit Sanregré, Pierre Genest dit Monferra, François Achart dit Divertissant, Louis Chambre dit Montagnieux…
57. Campagne d’italie . M anuscrit , Mémoire historique & militaire des opérations de l’armée d’Italie depuis sa formation, jusqu’à la paix
avec le Roi de Sardaigne , [vers 1796-1799] ; un volume petit in-4 de 167 pages (plus qqs ff. blancs), reliure de l’époque en parchemin avec titre ms sur le plat sup. 800/1.000 H istoire de l ’A rmée d ’I talie depuis sa formation, en 1792, jusqu’à l’armistice conclu avec le roi de Sardaigne, à la fn d’avril 1796, suivi de l’entrée des Français à Coni, Tortone et Alexandrie. Elle fut vraisemblablement écrite peu après ce tournant décisif ; sans observation précise sur l’avenir du général en chef B onaparte , elle prévoit un grand avenir au général J oubert , qui sera tué en août 1799. L’auteur cite plusieurs documents contemporains (un rapport offciel de bataille, la relation d’un offcier, un décret de la Convention nationale…), et raconte les opérations, les changements de commandement, les péripéties militaires ; il se trompe, curieusement, dans sa transposition chronologique du calendrier républicain au grégorien, plaçant des faits d’armes décisifs de la fn de son récit en 1795. L’étude se compose d’un chapitre de « Considérations géographiques sur les alpes et l’Apennin », et de 4 parties, chacune précédée d’un sommaire détaillé du contenu. Les notes en bas de page livrent des jugements plus personnels sur la gloire militaire, le caractère national, des principes de stratégie, des erreurs réelles ou possibles, ainsi que quelques anecdotes : « Le général Cosse [C ausse ] blessé mortellement dans la poitrine et presque sans connoissance recconut Bonaparte. Dego est il repris ? lui demanda-t-il d’une voix mourante. – Oui, général repond Bonaparte. Eh ! Je meurs content »…
Reproduction page ci-contre
58. Italie . [ Antonio, comte ALDINI (1755-1826), homme d’État italien, nommé par Napoléon Président du Conseil d’État du Royaume
d’Italie, puis ministre secrétaire d’État]. 112 pièces classées en 51 dossiers (manquent les n os 1 et 30, n os 29 et 35 vides), 1799-1811 ; nombreux cachets encre ; en italien. 500/700 I mportant dossier concernant ses achats de terres à G alliera , pour constituer son majorat . Actes de vente, procurations, ratifcations, acquittements, certifcats, baux emphytéotique ou à perpétuité, échanges, affranchissement de redevance, investiture emphytéotique, au bénéfce du citoyen (puis du comte) Antonio A ldini , dans la République (puis le Royaume) d’Italie… Le dossier concerne principalement l’achat de la Tenuta della Tombella, sur les communes de Galliera et S. Alberto, dans le département du Reno ; acquisitions ou échanges d’autres propriétés pour agrandir le domaine, et autres achats dans les communes de Pieve, S. Vincenzo, Massumatico, Maccaretolo, Poggetto, etc., certains vendus comme biens nationaux et provenant des biens des Dominicains de Bologne ou du chapitre de S. Pietro de Bologne… De nombreuses pièces sont contenues de belles couvertures à frontispice gravé ; une est accompagnée d’un plan.
59. Louis-Marie de larévellière-lépeaux (1753-1824) député, membre du Directoire. L.S. comme président du Directoire, contresignée
par le secrétaire général L agarde , Paris 16 vendémiaire V (7 octobre 1796), au général D ejean ; 1 page in-fol., en-tête et vignette du
Directoire Exécutif par Dugourc et Duplat. 100/150 Le Directoire accuse réception de sa correspondance depuis que le général B eurnonville lui a remis le commandement par intérim de l’Armée du Nord. « Il a vû avec satisfaction l’activité de vos soins pour rendre disponible les troupes de la République qui ont reçu ordre de se rendre sur le Rhin, et il vous invite à contribuer de tout votre zèle à l’exécution des mesures qui ont pour objet de pourvoir à leur besoin »…
This is a SEO version of cat-vent_piasa-6-12-2011. Click here to view full version
« Previous Page Table of Contents Next Page »