This is a SEO version of cat-vent_piasa-6-12-2011. Click here to view full version
« Previous Page Table of Contents Next Page »6
« Rédiger un procès-verbal fctif de l’arrestation, par deux surveillants, de 2 Transportés de la 1 ère catégorie, évadés de la corvée du magasin général, dans l’après-midi du 30 8 bre et, arrêtés la nuit suivante, à l’embranchement des routes de Baduel et de Bourda ». – Rédaction : « Ce jourd’hui trente et un octobre mil huit cent soixante-trois, à deux heures et demie de la matinée, nous soussignés, Martin, Henri, Joseph et Courtoux, Pierre, tous deux surveillants de 3 ème classe […] constatons que sur l’ordre que nous avons reçu hier, de nous rendre à l’embranchement des routes de Bourda et de Baduel, pour la recherche de deux évadés; étant partis à quatre heures de l’après-midi, nous sommes arrivés à l’endroit précité une heure après, et nous nous sommes cachés dans un fourré, qui se trouve à gauche de la route de Baduel. Après avoir attendu environ sept heures, nous avons aperçu deux individus qui, venant de la route de Cayenne, se dirigeaient vers nous; étant arrivés à environ 4 pas de nous, nous les avons reconnus pour être des transportés qui, à notre première sommation, se sont immédiatement rendus, et nous déclarant, sur notre interpellation, qu’ils étaient en évasion, sur ce, nous nous sommes assurés de leurs personnes, en faisant usage d’effets de sûreté, dont nous étions possesseurs. [Puis] nous nous sommes dirigés sur Cayenne, où nous sommes arrivés vers deux heures du matin et nous les avons directement conduits à la geôle. Immédiatement après nous les avons interrogés, [déclarant] tous deux être de la 1 ère catégorie, appartenant aux pénitentiers fottants ( Chimère ) et avoir profté de l’absence du contre-maître pour s’esquiver, en emportant divers objets, dont voici l’énumération »… – Commentaire : « La rédaction de ce procès-verbal laisse à désirer. On devait indiquer l’endroit d’où ces deux transportés s’étaient évadés. Où ces hommes avaient-ils volé ces vivres ? Quelle était la capacité de la dame-jeanne de vin ? De quelle manière le sac a-t-il été fermé ? »…
Les exercices suivants se rapportent à des cas souvent plus graves : vol avec effraction commis dans la chambre d’un surveillant ; vol avec escalade et effraction au bureau de la caisse de la transportation ; tentative d’assassinat commise par un transporté sur un de ses camarades ; mutinerie et évasion de plusieurs hommes lors d’un transfert de Cayenne à Montjoly ; arrestation de 6 transportés, évadés depuis 6 jours et retranchés dans une habitation, avec des armes volées, etc. Quant aux commentaires, ils deviennent ensuite favorables, le surveillant-élève maîtrisant peu à peu la rédaction des procès-verbaux : « Cette rédaction, qui pourrait être meilleure, prouve cependant de la bonne volonté » ; « Cette rédaction est meilleure que la précédente et on constate, avec plaisir, que l’on a profté des derniers avis donnés »…
Le second cahier, rédigé entre 1866 et 1871, ne contient que trois exercices de procès-verbaux ; en revanche, il renferme un grand nombre de circulaires ou de textes offciels : règlement pour le port d’armes des surveillants ; inspection générale de 1867 ; ordre au sujet des procès-verbaux ; ordre du jour au sujet des évasions ; interdiction de la vente de liqueurs sur les pénitenciers…
O n joint : Corps Militaire des Surveillants. Contrôle annuel , manuscrit, [Cayenne 1868-1871] (cahier de 7 ff. in-fol.). Ce document récapitule l’ensemble des surveillants classés par catégorie : surveillants-chefs de 1 ère et 2 e classe ; surveillants de 1 ère , 2 e et 3 e classe. Les lieux d’affectation sont indiqués au crayon : Cayenne, Îles du Salut, Saint-Laurent, Kourou, etc. De nombreux noms sont biffés, avec la mention « congé », « convalescence », « en France », « mort ». On trouve parfois aussi les mentions « rétrogradé » ou « congédié ».
10. Louis BARAGUEY D’HILLIERS (1764-1812) général. L.A.S., Q.G. de Milan 9 vendémiaire V (30 septembre 1796), au général B erthier , chef
de l’état-major, à Milan ; 1 page in-4, en-tête Armée d’Italie. Le Général de Brigade Baraguey d’Hilliers commandant la Lombardi , vignette, adresse. 100/150 Au sujet d’une dénonciation contre B œuf qu’il a transmise au capitaine rapporteur du 1 er bataillon de la 10 e demi-brigade ; mais il ignore tout de la demande « relativement a l’etat des chefs de b de ou de b on à la suitte avec les nottes sur leurs talents & leur moralité »…
11. Louis, comte de BARRAS-SAINT-LAURENT (1719-1792) vice-amiral, il participa à la guerre d’indépendance américaine. L.S., Paris
19 août 1784, à M. de P ierrefeu , capitaine de vaisseau à Toulon ; 2 pages in-4. 500/700 Il l’informe, au nom du comte d’E staing , que le maréchal de C astries l’a autorisé à faire connaître aux offciers « agregés dans l’association de l’ordre de Cincinnatus la disposition du Roi à leur égard ; Sa Majesté leur permettant de se decorer provisoirement des marques distinctives de cette association. Il […] me seroit impossible de traduire en termes assez expressifs, ceux que le general W ashington emploÿe en me faisant passer par plusieurs lettres particulieres, le vœu de l’assemblée generale, dont il est le president. L’estime et la reconnoissance qu’a inspiré à tout le continent de l’Amerique, ce que la marine du Roi ÿ a fait, et ce qu’elle a si puissamment contribué à produire, ne peuvent etre dignement depeintes que par le general Washington »… Il transmet aussi les remerciements du « grand homme » pour une « bagatelle que jai hazardé de lui envoïer au nom des matelots français »…
12. Edvar Benes (1884-1948) homme d’État tchèque, président de la République. 3 L.A.S. et 1 L.S., Paris 1915-1919 et s.d., au Dr Arthur
C hervin ; 10 pages in-4 ou in-8, un en-tête Conseil national des Pays tchèques ; en français (plus une carte de visite autogr.). 400/500
18 décembre 1915 : « je vous remercie infniment pour l’intérêt que vous manifestez à ma malheureuse patrie. Je vous remercie beaucoup aussi pour votre excellent livre [ L’Autriche et la Hongrie de demain ], qui est même pour nous Tchèques un livre très précieux, puisqu’il abonde des matériaux et des documents qui à l’heure actuelle nous sont inaccessibles ». Il a trouvé à Paris « un grand nombre d’amis dévoués à la cause de notre nation »… [9 février 1916] . Le projet rencontre beaucoup de diffcultés : « Vous qui aviez si bien compris le problème austro-hongrois en jetant sur lui une si claire lumière dans votre livre, vous voyez aussi les obstacles qui se présentent »… Il importe de savoir « si l’opinion publique – et surtout si les cercles infuents dans les pays alliés – sont suffsamment préparés, pour que notre action d’un tel genre ne soit pas considérée comme un coup dans l’eau »… 12 janvier 1919 : « vous parlez de même de la question du corridor. Avez-vous fait quelques démarches au ministère des affaires étrangères afn que le rapport sur cette question vous fût confé »…
This is a SEO version of cat-vent_piasa-6-12-2011. Click here to view full version
« Previous Page Table of Contents Next Page »