Page 8 - Mise en page 1

This is a SEO version of Mise en page 1. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »

• MARTIGNAC (1778-1832,Ministre de l’Intérieur ss Charles X).

L.A.S., 2 pp. in-8, datée 1829. Avec cachet et sceau.

• MONCEY (Adrien Jeannot de, duc de Conegliano, 1754-1842).

2 lettres de remerciement (secrétaire) avec signature autographe. 1841.

• MONTIJO (Comtesse de, Mère de l’Impératrice Eugénie).

L.A.S., 3 pp. in-8. Elle fait remettre 50 fr. « pour alleger la misere de [ses] pauvres compatriotes… Mes filles s’amusent beaucoup à présent, nous avons plusieurs bal dans la semaine et elles dansent; à leur age, c’est un bon exercice ».

• ORLÉANS (Marguerite d’, fille du duc de Chartres, 1869-1940).

Carton signé avec deux mots : Mille remerciements.

• SUE (Eugène, 1804-1857).

L.A.S., 1 p. in-12 avec armoirie en tête. Il remercie son correspondant de son intérêt pour son Histoire de la marine et offre de lui « adresser les au-tres volumes à mesure qu’ils paraîtront ». Cote de classification sur la lettre.

• TASTU (Madame Amable, Poète, 1798-1885).

Réunion de 4 L.A.S. dont deux datées 1829.

• VIENNET ( Jean, Poëte, 1777-1868).

Deux billets autographes signés dont l’un au comte de Nattes. 1843.

• VILLEMAIN (Ministre de l’Instruction publique, 1790-1870).

L.A.S. à en-tête de l’Académie Française de France, au comte de Nattes. Il le remercie pour l’envoi de sa traduction des Odes d’Horace. 1856.

• VIOLEAU (Hippolyte, homme de lettres, 1818-1892).

Réunion de 2 L.A.S. dont l’une datée 4 août 1868 : «De Saintes à Mor-laix, j’ai parcouru 185 lieues en 27 heures et pas un incident… Je n’ose m’en plaindre, l ’imprévu sur les chemins de fer n’étant pas toujours agréable…».

300 / 400

46. [BORDEAUX]. Réunion de documents divers :

Requeste concernant les Privilèges des Maires et Jurats de Bordeaux, suivant la Philippine. Bordeaux, Mongiron-Millanges, 1673. 4 pp. in-4, imprimé.

Arrest du Conseil d’Estat sur les Francs-Alleus de la Ville de Bordeaux. 1674.

4 pp. in-4, imprimé. Mouillure.

«Carte pour recevoir le pain chez Saint Gilhem», Boulanger de la Section de l’Esprit des Loix. Bordeaux, An 4. Feuillet in-4, imprimé et complété.

Autorisation de faire crépir et blanchir une maison rue Porte Dijeaux. 1815.

Manière de greffer les vignes dans le ci-devant Bordelais. La Rochelle, Lhomandie, s. d. (An IX). 4 pp. in-12, imprimé.

40 / 60

47. [BORDEAUX]. Réunion de 27 factures, 1813-1835, dont :

• Pharmacie de Loze, Fossé de l’Intendance. 1813 . • « A la Cassolette Royale », Magasin de Périer, Parfumeur. 1815 . (Bel en-tête).

• Bernos, Marchand de Mode, Allées de Tourny. (2 factures). 1816, 1818 .

« Au Magasin Anglais », Marlet et Pagès, Parfu-meur. Pl. de la Comédie. (3 ex.).

«A la Balayeuse », Caula fils, Mercerie. 1829 . (Bel en-tête).

• Maisons de Roulage (3 fact.) : Chardavoine; Russeil; Biquet, Guesnon et C ie .

50 / 70

48. [FACTURES]. Réunion de 54 factures de magasins parisiens : • Magasins de Mode, Chapeaux, Bonneterie, Gants, Tailleur, Guetrier, Bottier, Parfums, Dentelles, Éventails, Soieries, Confiseurs…

Armurier : Le Page, rue de Richelieu. 1814 . Couilliez, rue St-Honoré. 1815 .

Orfèvre, Bijoutier dont : F ic Boucheron, Palais Royal. (2 ex.). 1881 .

Ameublement, Ébéniste, Coffretier, Tapissier, Fabrique de chaises, Tableaux, Plumassier et fleuriste, Lampes hydrostatiques, Cristaux et porcelaines, Horlo-gerie (Charles Oudin, 1881 ) …

90 / 120

49. GÉNÉALOGIE. Famille de Lestrade-Conty.

Réunion de documents : Arbre généalogique (36 x 54 cm) avec blasons peints mais incomplet des noms; Planche avec les Quartiers de François et d’Antoine de Lestrade (blasons en partie peints, incomplet des noms); Titre manuscrit «Armorial de la Maison de Lestrade » joliment calligraphié dans un encadrement décoratif; Blason peint; Deux arbres généalogiques dessinés (incomplets des noms); dessin à la plume du Château de Conty.

Joint : lithographie en couleurs intitulée «Blason d’un Vicomte Républicain » avec le fort de Ham d’où s’échappa Louis Napoléon en 1846. Portrait de Napoléon (lithographie).

60 / 90

50. HUGO (Victor, 1802-1885). Lettre au-tographe signée adressée à M. Charles Ducros, Guérêt, Creuse. 13 février 1833 . 1 p. in-8, avec adresse au verso. «… Je vous remercie du fond du cœur de votre cordiale lettre. Mettez-moi aux pieds de mes belles correspondantes Victor H.

Joint : Cat. n° 44, Lib. Saffroy, 1965 (lettre décrite). C’est en février 1833 que fut donnée la première de Lucrèce Borgia dans laquelle jouait Juliette Drouet. Charles Ducros fut archiviste départemental de la Creuse de 1839 à 1848.

100 / 150

51. [GUERRE 1870]. MALAPERT (Frédéric). Récit de son Échappée en Ballon à bord du Jules Favre. 16 octobre 1870.

Manuscrit à l’encre brune de 6 ff. écrits au verso seulement, insérés dans un double feuillet intitulé: Épisode guerre 16 8bre 1870. Récit de M. Frédéric Malapert s’étant échappé de Paris en ballon. Aérostat de M. Nadar photographe à Paris. Récit d’une écriture très lisible, avec quelques fautes d’orthographe et ratures, de rares corrections à l’encre bleue d’une autre main et une note en marge à l’encre violette.

Bel état pour ce document exceptionnel, semble-t-il inédit à ce jour, relatant l’ascension en ballon pendant le siège de Paris de Frédéric Malapert, avocat au barreau de Paris (1815-1890).

Le 16 octobre 1870, Frédéric Malapert embarqua avec deux autres passagers à bord du ballon Jules Favre, piloté par Louis Godard. Parti à 7h20 de la Gare d’Orléans, l’équipage atterrit à 12h15 à Foix-Chapelle en Belgique. Son récit donne le détail des conditions de vol : « Je désirais connaître la route que nous tenions et je demandai à M. Godard où était sa boussole. Il l ’avait oubliée !! » et des conditions climatiques : «Les nuages au dessous de nous avaient l ’aspect de neige chassés par le vent ». S’il ne mentionne pas les pigeons qui, selon les documents de l’époque, faisaient partie du voyage, il évoque le courrier dont l’acheminement semble avoir été en partie compromis : «Nous emportions des cartes-postes. Les unes étaient dans des sacs ficelés et cachetés; les autres étaient en paquets assez mal attachés. En effet, sitôt, après notre départ, nous vîmes de temps à autre briller des étoiles filantes dans le brouillard au dessous de nous, c’étaient des cartes-postes qui tombaient.» Et lorsqu’il s’agit de jeter du lest : « nous avons jeté nos dépêches en ayant soin encore de délier les paquets. Les cartes se sépa-raient dans l ’air et ne tardaient pas à former des tourbillons sous nos pieds ».

Ayant conclu qu’on « ne peut faire suivre au ballon une route déterminée » , Malapert semble néanmoins avoir apprécié l’ascension : « Le voyageur en ballon est d’ailleurs fort à son aise pendant le trajet…La vitesse ne lui est pas sensible ou perceptible. Il est dans le vent qui le pousse …»

800 / 1000

52. [MARINE]. Journal de Bord Particulier de P. Chauvin, médecin de la marine, sur différents navires. 1872 - 1879 .

Cahier in-8, entièrement manuscrit d’une écriture fine et régulière, entrecoupé de quelques tableaux statistiques et courbes de température. Pas de couverture, premiers feuillets détachés, petites déchirures en marge inférieure des premiers feuillets allant à la limite du texte, trou en marge des derniers feuillets, quelques pages vierges ou manquantes. • Compte-rendu de fin de campagne du transport mixte La Danaé de mars 1872 à mars 1873 de France à Nouméa. La frégate, commandée par le Capitaine Riou de Kerprigent, transportait des « détenus politiques et des employés militaires et civils » embarqués à Rochefort. Le rédacteur donne une description détaillée de l’équipage, des passagers et surtout des aménagements du navire. Suivent des tableaux sur les «Mouvements des malades » selon qu’il sont « passagers libres » ou détenus (au nombre de 250) accompagnés de commentaires sur leurs maladies durant la traversée, et notamment des observations circonstanciées sur des cas de fièvre typhoïde (avec l’identité du malade et ses symptômes). • Voyage du navire anglais Dunphaile Castle transportant des émigrants indiens (coolies) en 1876 de Pondichéry à Cayenne : Grands tableaux (3 pp.) avec observations météorologiques et médicales de toute la traversée suivi de longs rapports sur les conditions de navigation et de tableaux cliniques, tableau des âges des migrants et de leur profession. • Voyage du navire anglais Jorawur transportant des émigrants de Cal-cutta pour la Guadeloupe en 1878 : Mêmes tableaux que précédemment, trois brouillons de lettres au Capitaine dénonçant les conditions de voyage et notamment de stockage des légumes, rapport détaillé. • Voyage de Cochinchine du Transport La Sarthe en 1879 : Mêmes tableaux que précédemment, tableaux cliniques de l’équipage et des passagers valides sur le trajet de Saïgon à Toulon, rapport circonstancié sur les conditions de voyage et les mesures à prendre (aménagement, alimentation, abattage des animaux sur le navire, hygiène…). Remarquable document sur les conditions de transport et d’hygiène et les maladies qui affectaient les passagers des navires au long cours dans les années 1870, en particulier sur La Danaé qui fut chargée en 1872 du premier convoi de déportés de la Commune vers la Nouvelle-Calédonie.

400 / 600

Page 8 - Mise en page 1

This is a SEO version of Mise en page 1. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »