Vous consultez l'ancienne version de Bibliorare
Cliquez ici pour revenir au site actuel

This is the archived content of Bibliorare
Click here to go back to actual website

Accueil
Catalogues ventes et librairies
Info du bibliophile
Coin du Bibliophilie
Résultats des ventes
Recherches

"Minister sacrificii cum accera et urceolo....."

BAS-RELIEF DE L'ARA PACIS an 8 av. J. -C. - monument dédié à la paix.

Un bas-relief est une sculpture qui se détache légèrement sur le fond de la pierre (contrairement à la ronde bosse, qui désigne une sculpture détachée du support, autour de laquelle on peut tourner). Les bas-reliefs de l'Ara Pacis sont en marbre de Luni ( Ie marbre de Luni (prés de Carrare). Les marbres de Carrare ou de Luni sont préféré à cause de leur finesse et de leur netteté ).

L'Autel de la paix d'Auguste (Ara Pacis Augustae) est un monument de la Rome Antique édifié par l'empereur romain Auguste en l'an 8 du calendrier julien sur le Champ de Mars.

Le 4 juillet en 13 av. J.-C., le Sénat décide la construction d'un autel dédié à la Pax Augusta, en l'honneur du victorieux retour d'Auguste. Ce dernier revient d'Espagne et de Gaule après trois ans d'absence. Pendant ces trois ans, il a mené des opérations de pacification, et a organisé les provinces du sud de la Gaule. La dédicace, c’est-à-dire la cérémonie de consécration solennelle aux dieux qui marque le début du fonctionnement de l'édifice, n'aura lieu que plus tard, le 30 janvier en 9 av. J.-C.. La date a son importance car c'est le jour de l'anniversaire de l'épouse d'Auguste, Livie : l'aspect dynastique s'en trouve nettement souligné.

l'Ara Pacis, qui est un sanctuaire, sacralise le pouvoir d'Auguste et l'inscrit dans l'histoire de Rome, grâce aux bas-reliefs sculptés sur les parois. Il est aussi un monument à la pax Augusta, la paix établie par Auguste.

La  famille d'Auguste (paroi sud). longue procession guidée par Auguste et accompagné d'Agrippa et de Livie. Cette procession s'inspire délibérément du classicisme athénien du Ve siècle av. J.-C. : elle garde le souvenir de la frise des Panathénées du Parthénon (445-438 av. J.-C.), conservant la même froideur solennelle.

La longue procession de membres de la famille d'Auguste : gendres, filles et petits-enfants. Mais il ne faut pas voir dans cette scène, au demeurant austère, une attention d'Auguste désireux d'immortaliser dans le marbre sa petite famille : la famille en question est enrôlée dans une scène exemplaire, dans laquelle elle doit incarner, conformément à la politique volontariste d'Auguste en matière de morale, un modèle d'union et de fécondité... Inutile de dire que la réalité ne ressemblait que d'assez loin à cette procession édifiante.

 

La  famille d'Auguste (paroi sud). longue procession guidée par Auguste et accompagné d'Agrippa et de Livie.

Haut de page
Copyright©1999-2007.Bibliorare-Association - Tous droits réservés.