Lot n° 65
Sélection Bibliorare

LA FONTAINE (Jean de). Fables choisies, mises en vers. Paris, Desaint & Saillant, Durand, 1755-1759.

Estimation : 15 000/20 000 € /
Adjudication : 20 000 €
Description
4 volumes in-folio, maroquin rouge, triple filet doré, dos orné, pièces de titre et de tomaison vert et vert olive, roulette intérieure, tranches dorées (Reliure de l'époque).
Cohen, col. 548-550. — Rochambeau, n°86.
Prestigieuse et célèbre édition, l'un des monuments du livre illustré du XVIIIe siècle, illustrée d'un frontispice et de 275 figures dessinées par Jean-Baptiste Oudry et finement gravées en taille-douce par les meilleurs artistes de l'époque : Cochin fils, Baquoy, Tardieu, Aveline, Le Bas, Le Mire, Fessard, Chedel, Cars, etc. Outre ces planches, elle comporte de beaux culs-de-lampe gravés sur bois par Lefèvre et Papillon, d'après des compositions du peintre de fleurs Jean-Jacques Bachelier.
La figure du Singe et le léopard est en premier tirage.
TRES BEL EXEMPLAIRE SUR GRAND PAPIER DE HOLLANDE, REVETU A L'EPOQUE D'UNE RELIURE EN MAROQUIN ROUGE PRESENTANT CURIEUSEMENT UN DECOR DIFFERENT POUR CHAQUE VOLUME.
On remarquera effectivement que la décoration des dos présente des différences tant pour les pièces de titre et de tomaison que pour les compartiments entre les nerfs. De même, les roulettes en queue et intérieures ainsi que le papier marbré utilisé pour la doublure et les gardes sont différents.
Cependant, la présence de fers inhabituels que l’on retrouve sur chaque volume, mais arrangés d’une manière différente, donne à penser que les quatre volumes sortent d’un même atelier. L’exemplaire a-t-il servi de spécimen chez le relieur même ? On peut en effet difficilement imaginer un mélange de quatre exemplaires parvenu ainsi jusqu’à nous.
Mouillure en tête de quelques feuillets et planches au tome IV. Habiles et minimes restaurations.
Partager