Lot n° 82
Sélection Bibliorare

MANUSCRIT. — [Abrégé de la Marine du Roy]. S.l.n.d. [1732].

Estimation : 15 000/20 000 € /
Adjudication : Invendu
Description
In-8 (185 x 130 mm), 28 feuillets, maroquin grenat, filet doré encadrant les plats, traces de fermoirs, dos orné avec petites fleurs de lis dans les compartiments, doublure de maroquin bleu-nuit, large dentelle intérieure, tranches dorées (Reliure de l’époque).
SUPERBE MANUSCRIT SUR UN BEAU VELIN, D’UNE ELEGANTE CALLIGRAPHIE EN LETTRES ROUGES ET NOIRES DANS DES CADRES ROUGE ET OR, DONNANT L’ETAT DE LA MARINE ROYALE POUR L’ANNEE 1732.
Il contient une liste des vaisseaux au premier juin de l’année, un état des officiers et des gardes du pavillon, de la compagnie des cadets à Rochefort, une liste des officiers qui sont dans les colonies, une table générale de l’artillerie de la Marine, une liste des intendants et commissaires de marine, une liste générale des galères royales, etc.
On y trouve aussi une très intéressante liste donnant les Armemens, vaisseaux et autres bastimens armés en 1732 pour le Canada, Saint-Domingue, la Martinique, Cayenne, la Louisiane, les îles de l’Amérique, le banc de Terre-Neuve, Cadix et le Levant.
EN FRONTISPICE, TRES BELLE GOUACHE DE L’EPOQUE (144 x 98 mm) montée sur un feuillet de garde en vélin, montrant des bateaux dans une anse, avec des charpentiers et des ouvriers réparant la coque de l’un d’eux, avec une tour en ruines sur la rive. On y lit dans un petit cartouche en pied : Marine du Roy. 1732.
PRECIEUX MANUSCRIT DANS UNE RELIURE DOUBLEE DE L’EPOQUE, titrée au dos Abrégé de la marine du roy 1732.
De la bibliothèque Henri Beraldi (1934, II, n°168).
Partager