Lot n° 17
Sélection Bibliorare

Knip/THEMMINCK, Coenradd Jacob; PRÉVOST, Florent. - Les Pigeons, par Madame Knip, 
née Pauline de Courcelles... Le texte par C. J. Themminck… Deuxième édition. A Paris, chez Mme. Knip, Garnery, Bellizard, Dufour et cie, [1838-1843].-

Estimation : 4 000 / 5 000 € /
Adjudication : 18 000 €
Description
2 volumes in-folio (509x 320cm.) ; maroquin rouge de l’époque ; large roulette et filets dorés en encadrement sur les plats. Fleirons aux angles. Dos à nerfs richement orné. Roulette sur les coupes. Tranches dorées.
T.1- 2 ff., iii pp. 13 pp. Sur l’ordre des Pigeons. 
*Les Colombars : pagination 23 à 34 ; 129 à 135. 11 planches.
*Les Colombes. 128 pp. et 59/60 planches. Complet de la 25 bis mais il manque le Vlouvlou. 
*Les Colombi-gallines. 30 pp. 15/16 planches. Il manque la planche Colombi-Galline 1.
T.2- 3 ff.
*Les Colombars. Pagination 17 à 23 ; 59/60 ; 67 à 70 ; 92 à 94. 4/5 planches. Il manque Colombar à queue pointue.
*Les Colombes. 114 pp. 53/54 planches. Il manque Porphyre.
*Les Colombi-gallines. 1 planche intégrée avec les colombes.
Seconde édition pour le vol. 1 et première édition pour le vol. 2
Le plus beau livre publié sur les pigeons, il est illustré au total de 147 planches gravées par César Macret, Dequevauviller et Guyard, imprimées en couleurs par Millevoy, Gobry ou Saunier, et finement retouchées à la main par Madame Knip. Chaque planche est accompagnée d’un feuillet de texte explicatif. 
McGill/Wood : » The second volume which was under-printed is said to be probably the rarest item in the whole range of ornithological literature. »
“Pauline de Courcelles, qui épousa le peintre graveur hollandais Auguste Knip, se spécialisa dans les figures d’Oiseaux ; ses peintures furent très remarquées entre 1808 et 1814 aux divers Salons artistiques de Paris. Elle travailla aussi sur porcelaine à la Manufacture de Sèvres, se servant toujours d’Oiseaux comme modèles, mais elle doit surtout sa renommée aux 87 belles planches qui ornent l’Histoire Naturelle générale des Pigeons (Paris, 1808, in-folio), de C. J. Temminck, et qui furent “gravées, imprimées et retouchées sous sa direction”... Une suite de nouvelles planches et un texte de Florent Prévost parut pour le deuxième volume...(dans ce volume), les huit premières planches seules sont imprimées en couleurs, retouchées et gravées par Dequevauvilliers (ou Dequevauviller) et Guyard. Les autres sont lithographiées, soigneusement peintes à la main, et ne portent pas de noms de graveurs. Il va sans dire que ces grands in-folio, s’ils ont atteint des prix inimaginables de nos jours, étaient également très chers à l’époque de leur parution et seuls quelques privilégiés pouvaient les acquérir...” (Ronsil, L’Art français dans le livre d’oiseaux, pp. 40-41). 
Quelques ff. brunis.
[Nissen 511- Zimmer I-356-358- Ronsil 2890-2891- Bradley Martin 129]. 
Ex-libris Alan Francis Brooke et Bradley Martin.
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