Lot n° 4
Sélection Bibliorare

GUYANE HOLLANDAISE/ BENOÎT Pierre-Jean. - Voyage à Surinam. Description des possessions néerlandaises dans la Guyane. Cent dessins pris sur nature par l'auteur, lithographiés par Madou et Lauters. Bruxelles, Société des Beaux-Arts, 1839...

Estimation : 800/1 000 €
Adjudication : Invendu
Description
[-1840]. In-folio ;

demi-veau marron à coins moderne, dos lisse et fileté, pièce de titre noire, couverture d'origine de la quatrième livraison remontée sur papier fort et reliée en tête d'ouvrage. Étui toilé gris.

76 pages, 50 planches en lithographie, le frontispice compris, sur Chine teinté appliqué (exception faite de la planche 13, sur Chine blanc), donnant 100 dessins. (Quelques rousseurs en début d'ouvrage et aux planches, auréole pâle en en bordure des derniers feuillets.)

Première édition de cette importante relation, parue en 10 livraisons entre 1839 et 1840.
Peintre et illustrateur natif d'Anvers, Pierre-Jean Benoît (1782-1854) effectua plusieurs voyages en Europe et dans les possessions hollandaises "des Indes" ; du Surinam, il ramena plusieurs dessins, reproduits avec talent sur la pierre lithographique par Jean-Baptiste Madou et Lauters.

Il s'agit de vues portuaires, de scènes de la vie quotidienne des colons, des esclaves noirs et des indigènes amérindiens ; la planche n° 43 représente une vente d'esclaves, une mère et deux petits enfants, sur le marché. Le texte a été revu par un "littérateur distingué", André van Hasselt, qui a préfacé l'ouvrage.

Chadenat, n° 14. Biographie nationale de Belgique, II, 163-164.
Partager