Lot n° 592
Sélection Bibliorare

BIZET, Georges. Carmen. Opéra comique en 4 actes tiré de la nouvelle de Prosper Mérimée. Poème de H. Meilhac et L. Halévy. Paris, Choudens Père et Fils, s.d. [1875]. In-4 (280 x 180 mm) de (4)-351 pp. (titre lithographié, catalogue des...

Estimation : 6 000 / 8 000 €
Adjudication : 11 279 €
Description
morceaux et musique imprimés) : demi-maroquin rouge grain long, dos lisse orné de filets dorés, gardes contemporaines de papier bleu marbré, non rogné (plats d’origine, dos renouvelé).

►Édition originale de Carmen (partition pour chant et piano).

►Envoi autographe signé de Bizet à son metteur en scène, Charles Ponchard :

à mon ami Charles Ponchar[d]
toute ma reconnaissance pour son
concours si dévoué et
si affectueux
Georges Bizet

►Prestigieux exemplaire d’une des plus grandes partitions d’opéra du XIXe siècle.

Carmen, révélée au public à l’Opéra-Comique de Paris le 3 mars 1875, reçut un accueil plutôt tiède. Ce n’est qu’après la mort du compositeur, survenue trois mois après la première, que l’opéra connut – tout comme les mélodies de Bizet – un immense succès populaire.

La mise en scène de la première représentation avait été assurée par Camille du Locle (1832-1903) et Chales Ponchard (1824-1891), fils du célèbre chanteur Antoine Ponchard et lui-même ténor honorable. C’est justement cette participation à la réalisation de son chef-d’œuvre que Bizet a tenu à souligner dans cet émouvant envoi tracé peu de temps avant sa disparition brutale à l’âge de trente-sept ans. Carmen poursuivit son glorieux chemin, saluée au passage par Brahms, Johann Strauss, ou encore Friedrich Nietzsche, qui, après sa rupture avec Wagner, déclara sa flamme pour Bizet et son opéra espagnol.

Bord extérieur du titre restauré, avec atteinte à la dernière lettre du nom du dédicataire.

James Fuld, The Book of World Famous Music, 5e édition, New York, 2012.
– Hugh Macdonald, The Bizet Catalogue (en ligne).
Partager