Lot n° 621
Sélection Bibliorare

MOZART, Wolfgang Amadeus. Six Sonates pour le Clavecin qui peuvent se jouer avec l’accompagnement de Violon ou Flaute traversiere et d’un Violoncelle... Composées par I.G. Wolfgang Mozart âgé de huit ans. Oeuvre III. London, Printed for the...

Estimation : 10 000 / 15 000 €
Adjudication : 22 558 €
Description
Author and sold at his lodgings at Mr. Williamson in Thrift Street Soho, s.d. [1765].
In-folio de (2)-31-(1) pp., soit : titre, feuillet de dédicace à Charlotte reine d’Angleterre (18 janvier
1765) et 32 pages de musique (ch. 1-31 dont 17bis), entièrement gravé, sans la partie pour violoncelle : maroquin vert, dos lisse avec titre doré en long, bordure intérieure rehaussée de filets, gardes et contregardes de papier brun (Blunson & Co).

►Édition originale, très rare.

Exemplaire de premier tirage, avec la mention "Violoncelle" sur la page de titre.

Entre 1764 et 1765, Mozart et sa famille séjournèrent plusieurs fois à Londres, où ils furent très sollicités par la Cour et les cercles musicaux. Mozart, qui avait joué pour George III et son épouse mélomane, la reine Charlotte, composa sur place ces remarquables sonates accompagnées qui furent gravées et imprimées avec une épitre adressée à la reine. La partition contenait une double page originellement dépliante (chiffrée 17-1 et 17-2), ce qui constituait une première dans l’édition musicale anglaise de l’époque.

La famille Mozart fut introduite dans les cercles de la noblesse et de la haute bourgeoisie londoniennes, et présentée notamment à Daines Barrington, de la Royal Society, qui publia un article sur le talent des jeunes musiciens âgés de neuf-dix ans (et non huit comme indiqué sur la page de titre). Rencontre plus importante encore, celle de deux musiciens très influents à l’époque, Johann Christian Bach et Karl Friedrich Abel, qui tombèrent sous le charme du très jeune compositeur et de sa sœur. L'influence des deux hommes sur Mozart fut à ce point déterminante, qu'on a pu attribuer à ce dernier une symphonie de Abel. Les Six Sonates sont d'ailleurs imprégnées du style de ces deux compositeurs allemands.

►Exceptionnel exemplaire enrichi de documents historiques et iconographiques :

• Une grande coupure de presse de l’époque contenant, sur trois colonnes, le célèbre article de
Daines Barrington sur le jeune Mozart (General Evening Post, 27-29 août 1771).
• Une toute petite coupure de presse de l’époque annonçant un concert donné par Mozart et sa sœur
(7 mai 1765).
• La célèbre lithographie de A. Schieferdecker d’après Carmontelle montrant la famille Mozart
en train de jouer en 1764 (Wolfgang au piano, sa sœur au chant, son père au violon).
• Une note manuscrite du premier possesseur de l’exemplaire, Thomas Tornasi (10 lignes à
l’encre noire).
• Une lithographie de Paton Thomson d’après David Thomson montrant un buste en bas-relief
de Mozart, légendée.


La note de Thomas Tornasi, particulièrement intéressante, nous renseigne sur la provenance de l’exemplaire et les conditions de son acquisition :

"Sonatas for the Harpsicord : which may be /
accompanied in the Violin, Violoncello & a Flute. /
3d Book. /
By Wolfgang Mozart, at the Age only of /
8 Years and the 3d Book. I bought /
Several of these Pieces I had the Pleasure /
to hear at a Friends. It was of the /
little Musician Himself I Purchased /
this Book. /
Thomas Tornasi".

Papier un peu bruni par endroit, rousseurs à la gravure de Carmontelle, deux taches sans gravité
à l’article de Daines Barrington ; le dos de la reliure est passé. Excellent état dans l’ensemble.

Köchel-Verzeichnis, 10-15. – Haberkamp, 1. p. 72. – Abbildungen 8 & 9. – RISM M 6346.
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