Lot n° 665
Top Enchère
Sélection Bibliorare

WAGNER, Richard.Die Meistersinger von Nürnberg [Livret annoté par Wagner]. Mainz, Verlag von B. Schott’s Söhnen, 1862.Petit in-8 (175 x 113 mm) de 140 pp. imprimées et 58 feuillets intercalés : maroquin brun, dos à nerfs, compartiments...

Estimation : 60 000 / 80 000 €
Adjudication : 124 690 €
Description
ornés de fleurons, deux filets encadrant les plats, gardes et contregardes de papier marbré, dentelle intérieure, pointillé sur les coupes, coiffes guillochées, tranches dorées (reliure de l’époque).

►Édition originale du livret des Maîtres chanteurs de Nuremberg, copieusement corrigé et annoté par Wagner pendant qu’il composait la musique de son opéra.

Les annotations autographes, presque toutes à la plume et à l’encre noire, plus rarement au crayon, apportent des modifications parfois considérables au texte des Maîtres chanteurs de Nuremberg, l’une des œuvres les plus puissantes et les plus chaleureuses de tout le XIXe siècle.

Esquissé en 1845, rédigé en 1861-1862 et publié aussitôt, le livret des Maîtres chanteurs dut attendre l’année 1867 avant de se voir entièrement paré de la somptueuse musique composée par Wagner.
La première de l’opéra eut lieu 21 juin 1868 au Théâtre de la Cour royale de Munich.
Le travail de révision et de composition aura donc duré six ans, dont près de deux passés à la cour de Louis II de Bavière (1864-1865).

►Ce volume annoté par Wagner est la seule source autographe témoignant du travail de révision du livret des Maîtres chanteurs.

L’annotation, réalisée sur des feuillets blancs intercalés dans le volume, concerne une centaine
de pages, soit près de deux tiers du texte imprimé. Wagner ne s’est pas limité à corriger le texte :
il a aussi noté des idées musicales au fur et à mesure qu’il avançait, simultanément, dans la révision du livret et l’écriture de la partition.

Suppressions, modifications, ajouts de texte et même de personnages se succèdent dans
ce document fascinant, qui culmine dans ce qu’il faut bien appeler une réécriture de plusieurs passages de l’Acte I, de la scène de l’émeute à l’Acte II, des trois épreuves du concours de chant à l’Acte III – notamment celle, calamiteuse, de Beckmesser –, ainsi que d’autres passages célèbres, comme le quintette ou le "Wahn, Wahn ! überall Wahn" de Hans Sachs.
Ces changements affectent parfois une page entière (soit une vingtaine de lignes).

L’apparition de six nouveaux Meistersinger bouleverse la structure de l’Acte III. Il s’agit de Balthasar Zorn, Ulrich Eisslinger, Augustin Moser, Hermann Ortel, Hans Schwarz et Hans Foltz, dont Wagner a ajouté les noms, à la plume, dans la liste imprimée des "Personen der Handlung" placée après le titre (ce dernier comporte aussi une correction).

Enfin, il n’y a pas que le "poème" qui ait subi une vigoureuse révision de la part de Wagner : l’exemplaire comporte en effet des indications scéniques absentes de la version imprimée.

►►Volume extrêmement précieux, d’un grand intérêt historique et artistique.

Les grands manuscrits wagnériens étant fixés dans les bibliothèques institutionnelles, il est aujourd’hui quasiment impossible de se procurer des documents éclairant "de l’intérieur" l’élaboration des grands drames musicaux de l’auteur du Ring.

Provenance :
• Richard WAGNER (1813-1883).

Deathridge, Geck & Voss, Wagner Thematisches Werk-Verzeichnis, WWV, VIII, pp. 473-474. – Voss, Die Meistersinger von Nürnberg : Faksimile der Reinschrift des Textbuches von 1862 mit einem Aufsatz zur Entstehung des Werkes (1983).
Partager