Lot n° 831
Top Enchère
Sélection Bibliorare

PSAUTIER À L'USAGE DE TOURS Psautier manuscrit sur vélin fin, à l'usage de Tours, illustré par le Maître de Spencer VI. (1511). In-8 (215 X 135 mm). (5 feuillets) blancs, (257 feuillets), (5 feuillets) blancs.

Estimation : 20 000 - 30 000 €
Adjudication : 65 000 €
Description
Cahiers de 4, 6, ou 8 feuillets.
Maroquin brun, dos à cinq nerfs, plats ornés d'un triple filet doré, large fer à entrelacs aux angles ; semis d'hermines, de léopards et d'aigles bicéphales ; au centre, dans une couronne de fleurs, les armes de Charles Brisard-Tiville et ses pièces d'armes en semis alternés.
Dos orné des mêmes pièces d'armes en semis ; tranches dorées.
Reliure française du second quart du XVIIe siècle.
Réglure à l'encre rouge pâle.
20 lignes par page.
Espace inscrit : 145 x 75 mm.
Écriture bâtarde, à l'encre noire.
Rubrications tracées à l'or sur fond rouge ou bleu.
Initiales de texte bleues à filigranes blancs (sur fond d'or à filigranes rouges, ou sur fond rouges à filigranes d'or) ou blanches (sur fond d'or à motifs végétaux ou floraux) d'une hauteur de deux lignes d'écriture.
Huit initiales particulièrement ornées, aux pages enrichies de bordures blanches ou bleues sur fond rouge à filigranes d'or, avec inclusions d'or et motifs floraux, d'une hauteur de quatre lignes d'écriture.
Au folio 12, une importante initiale B comportant le monogramme DI en lettres peintes.
Bouts de lignes à la gouache bleue, rouge ou brune rehaussée de filigranes d'or. Les fol. 12, 39, 57, 73v, 89v, 109v, 128v, 149 sont enrichis d'une magnifique composition à thèmes de fleurs, de fruits, d'animaux fantastiques et rinceaux. Enluminures : le manuscrit est illustré de 12 petites miniatures (37 x 21 mm) qui sont l'œuvre du Maître de Spencer VI, enlumineur actif dans la région de Tours et de Bourges, dont l'œuvre se retrouve associée à celle de Jean Colombe, des Frères Montluçon, de Jean Poyet.

Description et localisation Fol. 1 v :
Table de la lune.
Fol. 2-7 v : Calendrier indiquant le nombre d'or sur trois colonnes (jours heures et minutes des nouvelles lunes ; sur les deuxième et troisième colonnes, les nombres rouges indiquent les heures ante meridiem et les nombres noirs, les heures post meridiem), la lettre dominicale, le nombre d'or de l'année 1512 (lui aussi sur 3 colonnes, selon le même principe), les fêtes liturgiques, la lettre-clé pour l'utilisation de la table du folio 1. La mention des grandes fêtes est rubriquée.
On relève la mention des fêtes des saints tourangeaux :
Avertin (chanoine gilbertin retiré en Touraine, 5 mai) ;
Martin (évêque de Tours, translation le 4 juil. et fête le 11 nov., rubriquées) ; Lidoire (évêque de Tours, 13 sept., rubriqué) ;
Brice (évêque de Tours, 13 nov.).
Fol. 8-11 : Table perpétuelle des fêtes mobiles, du nombre d'or et de la lettre dominicale.
Fol. 12-191v : Psautier liturgique.

Les psaumes sont présentés selon l'ordre biblique canonique.
Fol. 191v-206 : Cantiques.
Fol. 207-211v : Litanie des saints avec plusieurs oraisons.

On relève le nom de saints particulièrement vénérés à Tours :
au fol. 207v, Saint Bié (ou Bienheuré Beatus) de Vendôme, Saint Volusien (évêque de Tours) ;
au fol. 208, Saints Gatien, Lidoire, Martin, Brice, Eustoche, Perpet, Baud, Euphrone, Grégoire (tous évêques de Tours) ; au fol. 209, sainte Monegonde de Chartres (thaumaturge à Tours).

Fol. 211v-252 : Hymnaire des heures pour toute l'année (" Explicit psalterium. Sequuntur hymni qui in vesperis, matutinis atque aliis horis canonicis in Ecclesia Dei per totum annum leguntur "), suivi des proses de Pâques et de l'octave de Pâques, de deux proses de la Vierge et d'une prose des défunts.
On relève une hymne pour la fête de saint Gatien (fol. 239-239v), cinq hymnes pour celle de saint Martin (fol. 248-252v).
Le Maître de Spencer VI Nous remercions vivement Monsieur François Avril, ancien Conservateur Général des Manuscrits de la Bibliothèque Nationale d'avoir permis l'attribution de ces enluminures au Maître de Spencer 6.
Le Maître de Spencer 6 (ainsi nommé en référence au manuscrit conservé à la Spencer Public Library) est un enlumineur berruyer anonyme.
Son style se caractérise par des personnages d'apparence souvent fluette.
Au contact de Jean Poyet - réputé alors pour sa science de la perspective -, il donne à ses figures une forme hiératique.

Les deux artistes travaillent de conserve pour réaliser les petites miniatures du Missel Lallemant, du nom de Guillaume Lallemant, chanoine de Bourges, chanoine et archidiacre de Tours.

Spencer 6 noue alors des contacts avec une clientèle tourangelle ; il est ainsi l'enlumineur du livre d'heures de Guillaume de Seigne, Seigneur de Bléré, trésorier de l'artillerie et de son épouse Claudine Fortier. Il collabore également avec deux grandes familles de peintres de Bourges : la famille Colombe et les frères Montluçon.
Le Maître de Spencer 6 est très actif entre 1490 et 1511 environ, étendant sa clientèle à la Touraine, à la Champagne et à Paris.
Partager