Lot n° 23
Top Enchère
Sélection Bibliorare

CHATEAUBRIAND (François Auguste René de) - Essai historique, politique et moral sur les révolutions anciennes et modernes, considérées dans leurs rapports avec la révolution Françoise. A Londres chez Deboffe, à Hambourg chez Fauche, à Paris...

Estimation : 5 000 / 7 000 €
Adjudication : 5 000 €
Description
chez Le Miere, 1797.

Édition originale.

2 volumes in-8°, reliure d'époque en demi-veau brun, plats de papiers marbrés marron, dos lisses ornés de fers dorés décoratifs et de filets dorés pour les faux-nerfs.

Pièces de titre en maroquin rouge, tomaisons dorées, tranches jaspées.

Les reliures des deux tomes ont été restaurées ; sur les coins, les mors et les coiffes, restauration très habile faite avec soin.
Papier un peu brun, mais corps d'ouvrage propre.

Ancienne fiche descriptive au crayon au dos du feuillet de garde.

Petit reste d'étiquette manuscrite en pied sur le tome 2 portant le nombre 914.
Tome 1 : VI pp dont titre- 1 f. n. c.(errata)-395 pp. (de 1 à 396).
Tome 2 : titre ? 297 pp. (de 397 à 694).

La pagination est continue sur les deux tomes ; chaque tome possède un tableau dépliant.

Première œuvre importante de François-René. Commencé à Londres dès 1793, poursuivi dans le Suffolk, et enfin imprimé chez Thomas Baylis en 1796, il est mit en vente en 1797, chez Deboffe ; grâce à son ami Jean-Gabriel Peltier, l'homme du journal "Actes des Apôtres".

Édition originale du premier livre de Chateaubriand, d'une grande rareté. Maurice Chalvet a répertorié 25 exemplaires ; 7 exemplaires de la première émission, 7 exemplaires de la seconde émission et 11 de la troisième émission.

Ils se répartissent en trois groupes correspondant à des différences typographiques qui diffèrent essentiellement par la formulation de la page de titre.

Exemplaire de troisième émission avec la date en chiffres Arabe : 1797. (Maurice Chalvet, «Les exemplaires connus de l'édition princeps de l'Essai» in Le livre et l'estampe, 1963, n° 36, pp. 309-321).

La présence du nom de Chateaubriand et celle du nom de le Miere, libraire chargé de la vente à Paris. Et la date en chiffres arabes. Les exemplaires destinés pour la France sont de la plus grande rareté. Marcel Duchemin dit :

<< Nous n'en avons rencontré aucun exemplaire dans les grandes bibliothéques de Paris. Un exemplaire fut vendu le 12 mai 1914, provenant de la Bibliothéque de pierre Dauze, adjugé au prix de 280,fr de l'époque. Achat du libraire Affolder, pour un amateur. Le 23 janvier 1923, le même ouvrage fut de nouveaux acquis pour le prix de 750,fr par M.maurice Escoffier. Un autre exemplaire, fut communiquer à M.marcel Duchemin par M. victor Giraud. Reliure exécuté en Allemagne en cartonnage d'époque, l'ouvrage fut acheté par M.Giraud, chez un libraire d'Allemagne en 1903. Nul doute que cet exemplaire est l'un du dépôt de J.F FAUCHE, de Hambourg.>> Monsieur Marcel Duchemin, disait en posséder un exemplaire.

Ex-libris gravé et collé sur chaque contreplat « bibliothèque de Liancourt » avec les armes au-dessus.

▬ Armes du Duc de La Rochefoucauld Liancourt (1747-1827). Pair de France sous la Restauration.

Cet exemplaire provient vraisemblablement de la très fameuse vente aux enchères ayant eu lieu en 1988, de la bibliothèque dispersant plus de 18.000 volumes.
Datant pour une très grande part du XVIIIe siècle, un peu de la première moitié du XIXe siècle et dans une moindre mesure d’époques antérieures, les ouvrages sont revêtus en quasi-totalité d’une reliure d’époque et sont dans un bon état.
L’histoire, l’économie politique, les sciences, les voyages, la généalogie, l’érudition et le droit constituent le fonds principal de cette bibliothèque. À la fin du XXe siècle, ses descendants avaient transféré sa riche bibliothèque (plusieurs milliers d'ouvrages) dans une salle aménagée dans une tour du château de La Rochefoucauld (Charente), berceau de la famille..


♦ Bon exemplaire pour cette rarissime première édition.
Partager