Lot n° 302
Sélection Bibliorare

CHOISEUL-GOUFFIER (Marie Gabriel Florent Auguste, comte de)]. Voyage pittoresque de la Grèce. Paris, Tilliard, De Bure et J.-J. Blaise, 1782-1822. Deux tomes en 3 vol. in-folio, 283 (sur 285) gravures imprimées sur 167 (sur 168) planches,...

Estimation : 2000 / 3000
Adjudication : 2 700 €
Description
demi-parchemin ivoire du début du XIXe siècle, pièces de titre et de tomaison grenat, composition dorée peinte en tête du caisson supérieur du premier tome (quelques piqures éparses).
3 titres gravés, 2 cartes de la Grèce à double page (Grèce ancienne et moderne), un tableau à double page (race de Dardanus), 283 gravures : sans les gravures 63 et 64 du tome I (Golfe de Macri et Vue d'un château... près des ruines de Telmissus, sur une planche). Bien complet du portrait, ici relié en tête du troisième volume. 3e tirage du tome I, tel que décrit par Brunet, se caractérisant par une mise en page particulière du Discours préliminaire, qui se termine à la 34e ligne de la page 12, sur les mots : o utinam... Tome II en 2 parties, la première à la date de 1809, la seconde de 1822. Édition originale de cette célèbre relation de voyage, ornée de très nombreuses illustrations hors texte d'après les dessins de Choiseul-Gouffier, Hilair et Moreau, figurant des vues, des plans, des types et costumes, ainsi que des scènes pittoresques. L'ouvrage comprend également de superbes bandeaux et culs de lampe, l'ensemble gravé en taille-douce et placé sur serpente. " Le premier volume de cet ouvrage, à l'époque où il parut pour la première fois, était incontestablement, sous le rapport de la gravure, la plus belle production de ce genre qu'on eût encore vue " (Brunet). La publication fut interrompue à deux reprises, la première fois lors de la Révolution Française, la seconde fois avec la mort de Choiseul-Gouffier. Le troisième volume, qui ouvre sur une notice biographique de l'auteur, a été établi par les académiciens Barbié du Bocage et Lettrone. Le comte de Choiseul-Gouffier (1752-1817), ministre et diplomate, remplaçant de d'Alembert à l'Académie française en 1783, se passionna dès le plus jeune âge pour la Grèce antique. À 24 ans, il effectua un voyage à bord de l'Atalante, qui avait pour but de dresser une carte de la Méditerranée. Il entreprit la publication de son Voyage pittoresque peu de temps après son retour. L'ouvrage connut un succès immense et lui valut d'être nommé ambassadeur à Constantinople en 1784. Les remous de la Révolution française le dissuadent de rentrer en France ; il trouve refuge auprès de Catherine II à la cour de Russie et ne retourne dans sa patrie qu'en 1802.
(Brunet I, 1847-1848. Cohen-Ricci, 238-239).
Partager