Lot n° 2

LIVRE D'HEURES EN LATIN À L'USAGE DE ROME - manuscrit et enluminé sur vélin. [Autun, vers 1450 - 1460].

Estimation : 40 000 - 60 000 €
Adjudication : 84 500 €
Description
in-8 (18 x 12,5 cm) de [210] f. de vélin, maroquin lavallière, double encadrement de filets et fleurons à froid sur les plats, dos à 5 nerfs décoré de filets et fleurons à froid, contre- gardes et doubles- gardes de parchemin ivoire, tranches dorées anciennement, étui- boîte de maroquin
rouge (Bound by Riviere & Son).
Important livre d'heures enluminé, à grandes marges, comprenant 23 grandes
miniatures en demi- grisaille.
Le texte est écrit en bâtarde à l'encre noire et rouge sur une colonne de 13 lignes par page (8,9 x 6,9 cm), avec rubriques en rouge, rehauts aux petites capitales en or sur fond bleu et rouge filigrané de blanc, et bouts de ligne en bleu et rouge séparés par un besant d'or. Réglures à l'encre brune et rouge. Quelques initiales décorées à l'encre brune, jaune, verte et rouge de visages grotesques qui suivent les courbes de la lettre (f.14r, 17r, 37v, 86r, 117v, 170v, 171v, 185r et 187r).
Le calendrier est écrit en bâtarde à l'encre noire et rouge sur une colonne de 16 lignes (8,9 x 6,9 cm). Les feuillets 19v, 192, 203r,207r et 210v sont blancs.
Toutes les réclames sont signées par le copiste Johannes de Bruolio (Jean de
Breuil) dont c'est le seul manuscrit identifié (f. 16v, 26v, 34v, 42v, 50v, 58v, 66v, 73v, 80v, 96v, 104v, 111v, 114v, 119v, 125v, 133v, 141v, 149v, 157v, 165v, 172v, 180v, 188v).
► La signature des réclames est une particularité d'une insigne rareté.

Composition :
• Calendrier complet en latin (f. 1r- 12v), indiquant notamment des Saints
locaux, dont Saint Agricole, Évêque et confesseur de Nevers (26 février) ;
Saint Cassien, Évêque d'Autun (26 mars) ; Saint Pallade, Évêque d'Auxerre et confesseur (10 avril) ; Saint Mayeul, Abbé de Cluny (11 mai) ; Sainte Hélène, vierge d'Autun (22 mai) ; Saint Cassien, Évêque d'Autun (5 août) ; Saint Philibert, Abbé de Tournus (20 août) ; Sainte Flavie, vierge d'Autun (5 octobre) ; Sainte Palladie, vierge d'Auxerre (8 octobre) ; Saints Savinien et Potentien, martyrs de Sens 19 octobre) ;

• Péricopes des évangiles de Saint Joseph ; de la première main :
Sainte Barbe, Sainte Apolline et Saint François ; d'une autre main : Saint
Claude.
Livre d'heures décoré de 23 grandes miniatures en demi- grisaille cintrées
et encadrées d'une riche décoration d'arabesques et de rinceaux fleuris
en or, rouge, bleu, rose et vert, et accompagnées de grandes initiales en
bleu sur fond doré, soulignées de vermiculures et motifs végétaux rouges
et bleus, et rehaussées d'encadrements et de champs filigranés ou pointillés
de blanc :
•1. Annonciation (f. 20r) ;
•2. Visitation (f. 47v) ;
•3. Nativité (f. 61v) ;
•4. Annonce aux bergers (f. 67v) ;
•5. Fuite en Égypte (f. 82v) ;
•6. Couronnement de la Vierge (f. 92r) ;
•7. Massacre des innocents (f. 100v) ;
•8. Pentecôte (f 132 v) ;
•9. Le Roi David en prière (f. 140v) ;
•10. Office des morts (f. 161v) ;
•11. Saint Lazare (f. 193r) ;
•12. SaintChristophe (f. 194r) ;
•13. SaintAntoine abbé, avec le commanditaire du manuscrit (f. 195v) ;
•14. SaintLaurent (f. 196 v) ;
•15. Sainte Marie- Madeleine (f. 197v) ;
•16. Jean, Saint Luc, SaintMatthieu et Saint Marc (f. 13r- 19r) ;
→ Heures de la Vierge à l'usage de Rome (f. 20r- 100r), lacunaires de la
Présentation au Temple entre les f. 77 et 78 ;
→ Heures de la Vierge pour le temps de l'avent (f. 100v- 123v) ;
→ Heures de la Croix, lacunaires de la Crucifixion entre les f. 123 et 124, et Heures du Saint- Esprit (f. 124r- 140r) ;
→ Psaumes de la Pénitence, suivis des litanies avec Saint Nazaire et Saint
Celse, Saint Andoche de Saulieu et Thyrse d'Autun, vénérés à Autun (f.
140v- 161r).
→ Office des morts (f. 161v- 191v), lacunaire de la première lecture de
matines et probablement d'une miniature entre les f. 169 et 170 ;
→ Suffrages, écrits par plusieurs mains (f. 193r- 210r) : Saint Lazare (un
fragment de son tombeau à la cathédrale d'Autun), Saint Christophe, Saint
Antoine Abbé, Saint Laurent, Sainte Marie- Madeleine, Sainte Catherine,
Saint Léonard Abbé, la Sainte - Trinité, Sainte Ustache et Saint Blaise ;
d'une autre main : Saint Bernard et Sainte Catherine (f. 198v) ;
• 17. Saint Léonard abbé (f. 200r) ;
•18. La Sainte Trinité (f. 201r) ;
•19. Sainte Ustache (f. 202r) ;
•20. Saint Blaise (f. 203v) ;
•21. Sainte Barbe (f. 206r) ;
•22. Sainte Apolline (f. 207 v) ;
•23. Saint François d'Assise (f. 208v).

D'usage dans les luxueux ateliers parisiens de la seconde moitié du XIVe
siècle, la grisaille connut un grand essor dans les territoires bourguignons
tout au long du XVe siècle et devint un véritable choix artistique à la cour de Bourgogne à partir de 1460.
L'artiste ayant exécuté les miniatures de notre livre d'heures fait preuve
d'innovation plastique en modelant les figures avec un subtil jeu d'ombres
et de lumières, de volumes et de profondeurs, et rehausse les miniatures
de touches d'or, de bleu, de rouge et de noir. Ces demi- grisailles sont d'une
finesse remarquable, notamment dans le traitement des visages féminins,
imprégnés d'une grande douceur, trait caractéristique des ateliers bourguignons de l'époque.
Notre manuscrit peut être rapproché de celui de l'Histoire des trois Maries
de Jean Fillon, peint pour Jean Rolin (BnF, Fr. 24313).

▬ Provenance :
Mention d'achat à Dijon, partiellement effacée (XVIe siècle) et diverses marques de possession anciennes devenues illisibles ;
• Robert Hoe (vente à New York, les 11- 22 novembre 1912, lot 2339) ;
• Charles William Dyson Perrins (ex- libris imprimé ; vente à Londres, le 9 décembre 1958, lot 21) ;
Vente anonyme à Paris, les 27- 28 novembre 1967, lot 122 ; Resté depuis dans la descendance de l'acquéreur

Manque plusieurs feuillets dont probablement 3 miniatures ; une miniature un peu frottée (f. 132v) ; quelques pages un peu pâlies ou frottées ; quelques taches et salissures, et petites coupures marginales ; très légères épidermures à
la reliure ; petite galerie de ver à un mors ; étui légèrement frotté
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