Lot n° 27

[DÉMONOLOGIE] - BONA (Jean). Traité du discernement des esprits. Ouvrage important et très utile pour ceux que Dieu appelle & engage à la conduite des ames. Paris : Louis Billaine, 1675. — In-12, 163 x 88 : (11 ff. ), 549 pp.

Estimation : 500 / 600
Adjudication : 625 €
Description
Basane brune, dos à nerfs orné, tranches mouchetées (reliure de l’époque). Caillet, I, 1364.

Édition originale de la traduction française de cet ouvrage du Cardinal Jean Bona (1609-1674), traduit par les soins de l’abbé Le Roy de Haute Fontaine. L’originale parut en latin en 1673.

« Ce traité qui jouit d’une grande faveur parmi les initiés est entièrement consacré aux apparitions, à l’extase, aux illuminés, et établit les règles par lesquelles on peut discerner les bons et les mauvais esprits. C’est la seule traduction française de ce manuel de mystique que ne possédait point S. de Guaita » (Caillet).

L’édition est illustrée des armes du cardinal Bona, gravées sur cuivre sur le titre, et d’une vignette représentant une colombe en tête du traité. Exemplaire comprenant 2 états du feuillet A12 (pp. 23-24), présentant des variantes. Le second a été placé après la table.

Reliure très restaurée. Manque les gardes. Petites déchirures et traces de colle sur le titre.

Quelques mouillures claires.

▬ Provenance :
• Pierre-M. Lambert, avec ex-libris.
Partager