Lot n° 78

CHAVANNES (Daniel Alexandre). Exposé de la méthode élémentaire de H. Pestalozzi. ─ Suivi d’une Notice sur les travaux de cet homme célèbre, son Institut et ses principaux Collaborateurs. Nouvelle édition. Paris, Genève : J. J. ...

Estimation : 200 / 300
Adjudication : Invendu
Description
Paschoud, 1809.
— In-8, 215 x 138 : (2 ff. ), 203, 19 pp. , 3 planches, couverture muette.
Broché, non rogné.

Seconde édition, aussi peu courante que la première de 1805, du premier ouvrage français se rapportant à la méthode éducative du suisse Johann Heinrich Pestalozzi (1746-1827), pionnier de la pédagogie moderne dont les principes sont influencés par les idées de Jean-Jacques Rousseau.

L’ouvrage fut composé par le pasteur suisse Daniel Alexandre Chavannes (1765-1846), membre du Grand Conseil de la Société d’Émulation du Canton de Vaud.

La description qu’il donne de cette méthode éducative est extrêmement détaillée. « Son principe fondamental consiste : à commencer par les choses les plus faciles et à en donner une connaissance parfaite à l’enfant avant que d’aller plus loin ; puis, à n’ajouter, par une marche toujours régulièrement graduée, que peu de vérités à celles déjà parfaitement saisies. Elle avance ainsi sans sauts et sans lacunes ; une nouvelle idée présentée y découle nécessairement de celle qui vient d’être inculquée, et, ce qui a été jusqu’à présent l’écueil de l’enseignement, la connaissance de la chose y est toujours étroitement liée à celle de la vraie acception du mot qui sert à l’exprimer » (pp. 6-7).

Pestalozzi fonda plusieurs écoles notamment à Stans, Berthoud et Yverdon-les-Bains.
Sa méthode s’adresse avant tout aux écoles primaires.

L’édition comprend 3 planches dépliantes.
Exemplaire tel que paru, à toutes marges, complet du catalogue de l’éditeur à la fin.

Couvertures salies, cassure au dos au niveau du premier cahier.
Partager