Lot Précédent
Lot n° 1
Sélection Bibliorare

Georges Bauer, dit Georges AGRICOLA. De re metallica. Libri XII. Quibus officia, instrumenta, machinae Bâle, Froben et Episcop, 1561. In-folio, vélin à recouvrements, dos lisse, cordons (reliure de l 'époque).

Estimation : 5 000 - 7 000 €
Description
Adams, I. 350 - Brunet, I. 113 - Graesse, I. 43 - Hoefer, I. 410 - - - (6f.)-502-(37f.).

Quatrième édition de ce traité en latin, en 12 livres, consacré à l'extraction des minerais et à la métallurgie.

Marque de l'imprimeur Froben sur le titre, répétée sur le colophon, et 291 bois dans le texte, dont 27 schémas et 264 grandes illustrations composées par le peintre et graveur bâlois Hans Rudolf Manuel Deutsch et nombreuses lettrines historiées.

L'ouvrage est une source capitale de renseignements et d iconographies pour les domaines de la métallurgie, de la minéralogie, de la chimie et de la technologie.

L'auteur, médecin et minéralogiste à Joachimstral puis à Chemnitz, est considéré comme l un des pères de la minéralogie. Les gravures sont très réalistes et montrent parfaitement l activité des hommes travaillant dans un centre minier, les infrastructures, les outils, etc.

Exemplaire dans lequel on trouve une longue note manuscrite recopiée d après le libraire Debure à propos de cet ouvrage et de ses diverses éditions, ainsi qu un éloge de l auteur :

« Ecrit avec tant d Exactitude que l'auteur a surpassé de l'aveu de tout le monde, tous ceux qui avaient traité avant lui, la partie qui regarde les métaux ».

Une petite note ajoutée précise qu elle serait de la main de Debure mais rien ne nous permet de l'attester.

─ Ex-libris manuscrit sur le titre.

Défauts d'usage à la reliure avec perte de vélin au niveau du recouvrement, et manque aux cordons usés.
Partager