Lot n° 31

31 - FRANC-MAÇONNERIE Tablier  et  cordon de Maître, Rite Français, XIXe siècle, richement décorés : équerre et compas, truelle et maillet en sautoir ; étoile flamboyante à cinq branches (sur la bavette du tablier) ; niveau et rameaux...

Estimation : 60/80
Description
d'acacia sur le cordon. L'équerre et le Compas  du tablier sont suspendus à un ruban à rosette sous lequel se trouvent les lettres J et B ; le tout est  entouré d'une couronne d'étoiles à cinq branches reliées entre elles par un cordeau en lacs d'amour.
On joint à ces décors : un cachet  en cire (brisé) dans son étui de protection en fer blanc et un bijou de Maître, équerre-compas en strass sertis. (Accident sur tablier : trou)
Provenance probable : Thomas Charles Floquet (Saint-Jean-Pied-de-Port,1828 - Paris, 1896) Homme politique de l'Union Républicaine, il fut Président du Conseil du 3 avril 1888 au 14 février 1889. Il blessa le général Boulanger au cours d'un duel en 1888. Sur le plan maçonnique il fut membre du Suprême Conseil de France et en 1873, Vénérable de la Loge La Justice N°133 à  Paris. Daniel Ligou Dictionnaire de la Franc-maçonnerie, P.U.F.
Partager