Lot n° 847

KEYNES JOHN MAYNARD (1883-1946) ÉCONOMISTE ANGLAIS. L.S., Tilton, Firle, Lewes 5 janvier 1946, au Dr Janos PLESCH ; 2 pages et demie in-4 dactylographiées ; en anglais (trous de classeur).

Estimation : 600 - 800 €
Adjudication : 1 040 €
Description
♦ Lettre à son médecin, trois mois avant sa mort.

Plesch a peut-être vu des photos où Keynes a l’air en bonne santé et pas trop gros. Il y eut peu de soirées à Washington où son nom ne fut pas prononcé, puisque la vessie de glace accompagnait Keynes partout, et partout Plesch fut cité comme son ami. Comme l’on imagine, c’était éprouvant. Les huit ou neuf premières semaines, Keynes allait fort bien, pourvu qu’il n’essayât de marcher nulle part. Le climat de Washington lui convient toujours à cette époque de l’année, et le voyage fut reposant.
Les dernières semaines, cependant, lorsqu’il livrait bataille sur deux fronts et souffrait des responsabilités et des ennuis, il commença à s’écrouler, et les symptômes paraissaient tous les deux ou trois jours. Chaque fois que ses émotions déclenchaient une décharge d’adrénaline, c’était trop pour le vieux cœur. Donc il se mit à passer autant d’heures que possible, en position horizontale. Ce qui l’en fit sortir, fut l’effet merveilleux de l’amobarbital sur son sommeil et sur les extrasystoles...
Faire un grand discours à la Chambre des Pairs presqu’à la descente du navire l’a un peu secoué, mais une quinzaine à la campagne a rétabli un état de santé qu’il n’avait plus depuis longtemps.
Néanmoins il aimerait voir son médecin …
Partager