Lot n° 850

LAENNEC RENÉ-THÉOPHILE (1781-1826), MÉDECIN. L.A.S., Paris 7 frimaire XII (29 novembre 1803), à son père Théophile-Marie LAENNEC, « jurisconsulte à Quimper » ; 2 pages et quart in-8, adresse avec cachet de cire rouge à son chiffre.

Estimation : 1 000 - 1 200 €
Adjudication : 1 040 €
Description
Belle et rare lettre de l’étudiant en médecine à son père.

Il a tardé à écrire, parce qu’il voulait pouvoir donné des nouvelles du concours de l’École pratique et parce qu’il s’était donnait un coup à la tête dont il craignait les suites.
« L’école de médecine a arrêté que les élèves qui ont obtenu les prix du gouvernement seront censés avoir eus ceux de la 1e classe de l’école pratique ; ceux qui ont eu les prix de l’école pratique seront réputés avoir eu ceux de la 2e classe et il y en aura désormais pour la 3e classe. Ainsi s’est arrangée l’affaire des nouveaux prix et des miens »…
Il lui faut cependant son trimestre prochain dès la fin du mois : les examens montent à 500 francs…
« Je commence mardi prochain 14 frimaire un cours d’anatomie pathologique dont je vous ai déjà parlé. J’espère avec l’aide de Dieu que cette entreprise me réussira. Un ancien médecin de la capitale et la plupart des jeunes médecins qui se distinguent depuis quelques années se proposent d’assister à ma première leçon. Je ne crois pas retirer plus que mes frais de ce cours, quoique j’espère être suivi par un assez grand nombre d’auditeurs : parmi eux, s’en trouve beaucoup dont je serai obligé de ne rien prendre à cause des liaisons que j’ai avec eux.
– Pourvû que cela puisse me faire connaître favorablement, c’est tout ce que je désire »…
Partager