Lot n° 88

CHAUVELIN, François-Claude-Bernard-Louis Marquis de (1716 – 1773). Ambassadeur à Gênes, Commandant-en-Chef des Troupes du Roi en Corse. – L. s., à Messieurs les députés, Aix le 4 octobre 1752. 2 p. in-folio. Au sujet d’une audience avec...

Estimation : 250 - 300 €
Description
les députés de la République.

– L. s. à Monsieur, Gênes ce 20 avril 1753. 2 p. in-folio, mouillure claire au bas de la page et très petite restauration marginale. Il souhaite pouvoir rencontrer Votre Excellence et exprime sa vive reconnaissance de la grâce accordée à M. Pietrasanta…

– L. s., à Messieurs les députés, À Gênes ce 8 juillet 1752.1 p. in-folio. Il transmet un état pour les quantités de subsistance en farines, riz et nécessaires aux troupes…

– L. s. à Monsieur, Gênes ce 15 octobre 1751. 2 p. in-4°, petites restaurations marginales. Il tire un augure favorable pour la conclusion de cette affaire, suite à la lettre reçue de votre Excellence.

– L. s. à Monsieur, Gênes ce 25 aoust 1751. 2 p. in-4°, petites restaurations marginales. Il informe Votre Excellence de son arrivée, il doit lui remettre une lettre de Mr de Richelieu…

– [Insurrection du Niolo] - L. s. à Monsieur, Gênes ce 3 aoust 1751. 2 p. in-4°, bs de la lettre endommagé avec légère atteinte à la signature. Importante lettre au sujet de l’insurrection du Niolo. …L’affaire de cette communauté avec les pieve d’Ota et Evisa n’entrent pour rien dans la punition qu’on leur inflige, et il n’y a personne qui ne sache que les peuples du Niolo sont les plus désobéissants et les plus voleurs de toute la Corse, la correction qui leur est préparée….Pourvu que le Niolo vienne à l’obéissance à Bastia assez tôt pour que je puisse suspendre la marche et qu’il me remette des otages…S’ils ne prennent pas ce parti, ce sera une preuve d’indocilité et le Niolo en souffrira parce que plus de 3000 hommes y vivront à discrétion…

– [Consulte d’Oletta] - L. s. à Monsieur, Oletta ce 1er aoust 1751. 2 p. in-4°, petites restaurations marginales. Il se défend d’avoir négocié et traité avec les Corses, qui lui ont exposé les besoins et les désirs des peuples, ce qui lui a permis d’exposer les intentions du Roi par rapport à leur soumission pour leur Prince… Quant à la marche, il serait trop long que j’entrasse dans le détail des délits qui la rendent nécessaire…

– L. s. à Monsieur, Ste Marie ce 31 juillet 1751, 3 p. in-4°, mouillure claire. Il prépare la consulte générale qui se tiendra demain matin [celle d’Oletta]. Un incendie a détruit la baraque qu’il avait fait confectionner. Il va faire exécuter une marche générale de plusieurs compagnies de grenadiers et piquets mais avec des détachements des pieve…

– L. s. à Monsieur, St Florent ce 3 aoust 1751, 32p. in-4°, mouillure marginale. Il évoque un incident à Bastia entre un certain abbé Bozio da Cinarca et Felice Cardi qui l’a insulté publiquement, le traitant de [illissible, velacco pour lâche ? suivi d’un autre mot], et employant d’autres expressions violentes et injurieuses. Il espère que Votre Excellence prendra des dispositions pour punir l’agresseur.

– L. s. à Monsieur, St Florent ce 28 juillet 1751, à Messieurs, 1 p. in-folio, mouillure claire.
Il a ordonné au Sieur d’Ornano de se rendre auprès de lui, de se démettre de son emploi et de demeurer dans le lieu qui lui sera indiqué…

– L. s. à Messieurs, sans date, 1 p. in-folio, mouillure claire. Au sujet d’un rendez-vous.
Partager