Lot n° 89
Sélection Bibliorare

[CORSAIRES-NAVIREL’EMMANUEL]. – Procès-verbal d’inventaire de prise, signé Serval, Regnier Dutillet, de Franceschi, Cattaneo, Bastia, 18 août 1779. 71 p. In-4°.

Estimation : 300 - 400 €
Description
Étienne-Louis-Ponce Serval est conseiller du Roy, lieutenant général de l’amirauté au siège de Bastia, Régnier Dutillet est commissaire des ports et arsenaux de l’Isle de Corse, Dellaye greffier (d’autres signatures non identifiées), Cattaneo procureur du Roy..

L’inventaire concerne le navire anglais L’Emmanuel, commandé par le capitaine John Disting, pris par le chébec du Roy Le Caméléon commandé par le chevalier de Montgrand . Le document est révélateur de la manière de conduire un inventaire (quincaillerie, ancres, cordages, voilures, instruments de cuisine dont cage à poules, futailles, étoffes, drogue pour teinture...). En outre les signes utilisés pour identifier chaque caisse sont reproduits en marge.

─ Nous joignons :
• Bourbon, Louis Jean-Marie de, Duc de Penthièvre, Amiral de France.
Lettre (avec signature du secrétaire Bigo).
Paris, 15 septembre 1779,
2 p. ½ in folio sur vélin, au sujet de la prise du navire anglais déclaré » de bonne prise ».

• Montgrand, Chevalier de.
Lettre autographe signée du chevalier de Montgrand ,
Marseille Le 27 octobre 1779,
3 p. In-4°, au sujet de la vente des marchandises qui se trouvaient à bord de l’Emmanuel.

• Lettre autographe signée de la veuve Colard pour recevoir la somme de cent livres pour les salaires dus au défunt Sieur Colard pour l’estimation par lui faite des marchandises de l’Emmanuel.

• Mariane.
Lettre autographe signée adressée à Monsieur de Serval,
Naples le 5 octobre 1779, enveloppe jointe.
2 p. In-8°, au sujet des affiches pour la publicité de la vente, arrivées trop tard.

• Affiche bilingue (28 x 40) signée Cattaneo relative à la mise en vente et adjudication de tourtes les marchandises et quincaillerie faisant partie du navire anglais l’Emmanuel.
Bastia le 10 janvier 1780.
Vignette en tête.

► Rare ensemble.
Partager