Lot n° 89
Sélection Bibliorare

HUYSMANS (Joris-Karl). La Cathédrale. Paris : P.-V. Stock, 1898. — In-18, 179 x 117 : frontispice, 488 pp. et (1 f.), couverture imprimée.

Estimation : 5 000 - 6 000 €
Adjudication : 6 824 €
Description
Maroquin noir, grand décor mosaïqué de maroquin de plusieurs tons figurant un vitrail dans un encadrement à froid sur le premier plat, dos à nerfs, large cadre de maroquin noir intérieur, orné de filets et fleurons dorés, centre de la première doublure comprenant une composition en couleurs sur parchemin, centre de la seconde doublure de soie aubergine, gardes de soie aubergine, tranches dorées sur témoins, couvertures et dos conservés (Marius
Michel).

Édition originale.

Revenu à l'Église depuis 1892, le converti exalte la symbolique médiévale et la beauté de la vie contemplative.
Dénoncé à l'Index, l'ouvrage «fait scandale dans certains milieux politiques et divise le monde catholique» (Bibliothèque nationale, J.-K. Huysmans, du naturalisme au satanisme et à Dieu, 1978, p. 94.- Clouzot, p. 156 : «Un des titres les plus recherchés»).

Un des 10 premiers exemplaires sur papier de Chine (n° 10), imprimé pour Ch. Hémour.
Il a été tiré en outre 21 exemplaires sur Japon et 100 Hollande.

Ces exemplaires contiennent un frontispice en couleurs de Pierre Roche sur parchemin églomisé et une eau-forte (portrait inédit de l'auteur), par Eugène Delâtre.
Les titres, lettres ornées, culs-de-lampe, etc., ont été tirés en rouge.
Le frontispice sur parchemin a été ici monté en doublure.

Très bel exemplaire, relié à l'époque par Marius Michel en reliure mosaïquée parlante.

Riche décor digne de la bibliothèque de Des Esseintes, se procurant «des livres uniques [...] qu'il faisait revêtir d'irréprochables reliures [...], des reliures pleines à compartiments et à mosaïques, doublées de tabis ou de moire.»

─ Provenance :
• René Descamps-Scrive, avec ex-libris (cat. III, 1925, n° 511).
Partager