Lot n° 14

[GUILLAUME DE LORRIS et JEAN DE MEUNG]. Cy est le Rommant de la Roze. Paris, Galliot Du Pré, 1531. In-folio, veau fauve, double encadrement de filets à froid et fleurons d'angles dorés, médaillon ovale doré au centre, dos orné de fleurons...

Estimation : 2000 / 3000
Adjudication : 8000 €
Description
dorés, tranches lisses (Reliure ancienne).

Troisième édition de la révision longtemps attribuée à Clément Marot d’un des chefs-d’œuvre de la poésie médiévale.
Cette révision – attribuée depuis les travaux de Bernard Weinberg à Guillaume Michel dit de Tours – a fait l’objet de quatre éditions entre 1526 et 1538 : deux au format in-folio et deux au format in-8. Galliot du Pré était associé à la publication des trois premières.

Cette très belle impression gothique à deux colonnes, abondamment illustrée, a été réalisée par Antoine Cousteau et financée en association par Galliot du Pré et Jean Petit. Elle comprend un riche encadrement de titre à portique et médaillons, un grand bois représentant un professeur en chaire en tête du préambule, cinquante-neuf très jolies vignettes gravées dans le texte (trente-et-un bois différents répétés), d'innombrables lettrines décoratives et, au dernier feuillet, la marque de Galliot du Pré.

Les soixante figures qui ornent l'édition « marquent une rupture avec les bois archaïques lyonnais copiés et recopiés » depuis les débuts de l'illustration de ce texte, écrit Guy Bechtel.
Elles ont toutes été gravées pour l'édition in-8 de 1529, sauf une, au f. xxi, qui est nouvelle.

Nombreuses annotations manuscrites du temps, certaines assez piquantes (voir p. ex. Des couïlles & vit au f. xliii).

Reliure usagée avec manques et restaurations anciennes, gardes renouvelées au XVIIIe siècle, deux lignes du titre surchargées à la plume, quelques trous de ver dans la marge inférieure du volume.

Bourdillon : R – Bechtel, G-381 – Moreau, IV, n°177 – Brunet, III, 1175 – Adams, L-1519.
Partager