Lot n° 147

[NORMANDIE]. Acte de notoriété, donné par douze gentilshommes de la province de Normandie, à MM. Le Marchant de Caligny. Le 3 juin 1767. Paris, Hérissant père, 1768. In-8, maroquin rouge, large roulette dorée ornée de papillons et de...

Estimation : 300 / 400
Adjudication : 1050 €
Description
paniers fleuris, armoiries au centre, dos lisse orné, ange musicien doré dans un caisson, dentelle intérieure, tranches dorées (Reliure de l'époque).

Unique édition de cet intéressant document sur la famille normande Le Marchand de Caligny, dont douze gentilshommes originaires des environs de Douvres et de La Délivrande (Calvados) attestent la noblesse.

« On y voit, écrit Guigard, les alliances des Le Marchant de Caligny, avec les maisons de Vauquelin, de Durfort, de Montgommery, dont on déduit les généalogies, ainsi que celles de La Rochefoucauld et de Thiard de Bissy. »

Tiré à petit nombre, le volume est orné d'une vignette en-tête de Marillier gravée par P.-L. Cor et comporte, à la fin du texte, la signature autographe de Pierre-Paul Le Marchand de Caligny, seigneur de Luc.

Bel exemplaire en maroquin rouge aux armes de Marthe-Élisabeth de La Rochefoucauld-Roye (1720-1784), fille du Comte de Roucy et veuve de François-Joseph de Béthune (1719-1739), Marquis puis Duc d'Ancenis.
Son nom et sa généalogie sont cités dans l'ouvrage aux pp. 51-52.

De la bibliothèque d'un membre de la maison de Durfort, dont la généalogie occupe une grande place dans l'ouvrage, avec ex-libris armorié et cet ex-dono manuscrit non signé : To Monsieur de Durfort as a token of friendship.

Reliure très discrètement restaurée.

Frère, I, 4 – Guigard, BHF, n°4229 – Saffroy, III, n°45092.
Partager