Lot n° 28

Marie-Noëlle dite Minou DROUET (née en 1947). L.A.S., 6 novembre 1957, [à l’éditeur Albert Mermoud], et poème autographe signé, Le petit galet ; 1 page et demie et 2 pages in-8. Lettre et poème de la jeune poétesse prodige, âgée de...

Estimation : 300 / 500
Description
dix ans. Elle envoie des poèmes qui peuvent s’adapter aux photos de Louis Andrieux : « lui comme moi, ne désirons pas que texte et image collent trop étroitement […] Vous me feriez plaisir en me disant si mes poèmes vous plaisent. C’est drôle, j’ai toujours une telle angoisse de décevoir. En couverture on pourrait mettre une photo de moi que Louis vient de faire. Je n’y suis ni belle ni laide – j’y suis moi, avec ce que ça comporte d’angoisse et de rêve et de lointain, – de détaché, d’en marche vers autre chose »…
– Le petit galet, sur un feuillet rose, est composé de 17 vers libres : « J’ai l’air d’une petite fille,
mais non, je ne suis rien
qu’un petit galet
tout doux, tout rondelet »…
Au verso, Minou Drouet explique au crayon qu’il s’agit du premier poème qu’elle ait écrit, à l’âge de sept ans, et qu’elle aimerait le voir figurer sur la première page du livre en préparation. Elle ajoute qu’elle voudrait écrire elle-même les quelques lignes la concernant : « Qui peut mieux exprimer la vérité sur le cœur de l’escargot, que l’escargot lui-même ? ».
Partager