Lot n° 74
Sélection Bibliorare

Charlotte, Prince de ROHAN (1767-1841) fille du Prince de Rohan-Rochefort, compagne du Duc d’Enghien auprès de qui il vivait à Ettenheim (Bade) lors de son enlèvement. 6 L.A.S. et 6 L.A., au Val sous Meudon et Paris 1816-1819, à M. Foucher,...

Estimation : 300 / 400
Description
notaire à Paris ; 26 pages in-4 ou in-8, quelques adresses.
Correspondance concernant la succession du Prince de Lorraine.

10 janvier 1816.
Elle demande si le Domaine a restitué les papiers du Prince de Lorraine ; peut-être faudra-t-il voir M. de Chabrol [le préfet de la Seine] « pour activer la chose »…

13 janvier.
Elle écrira à M. Barrairon à propos des papiers du Prince …

24 avril [1817].
Instructions en vue de conclure un « arrangement conditionnel »…

14 mai.
Elle a parcouru le paquet reçu du ministre des Finances « avec le regret de n’y trouver aucuns des noms qu’elle s’était flattée d’y rencontrer. Celui de Mr Accoiyer la surprend, […] il lui avait positivement dit ne point s’être fait liquidé… à moins que ce ne soit un objet étranger à sa créance sur la Pesse de Lorraine »…

7 mai.
Rendez-vous au sujet de M. de Chevreuse : ce créancier « parle de billets que nous avions ignorés »…

18 octobre.
Demande d’avis sur M. Riccard ; qu’il donne au Prince les détails de la vente… 4 novembre. Ordre d’envoyer 5050 francs à des banquiers qui en transmettront 5000 au Prince de Lorraine… Détails sur ses finances désastreuses, et ce qu’elle sait de M. Riccard…

8 novembre.
Le ministre des Finances « ne fait pas ce que nous voulions comme nous le voulions, mais le résultat me paraît devoir être le même. Mr Didelot me donnerait sa manufacture […]. J’aimerais mille fois mieux acheter quelques pièces de terres dans les environs »…

4 août [1818].
Réponse à la proposition de dédommager Mme de Lorraine du douaire…

12 juillet [1819].
À propos du transport d’une créance du Prince de Lorraine, et d’une pétition dont le préfet a promis de s’occuper : « plusieurs des possesseurs actuels offriront de rendre aussitôt que les droits du Pce auront été reconnus »…

30 juillet.
Mme de Vaudémont est furieuse que l’affaire ne soit jugée qu’après les vacances : le retard serait « uniquement dans l’intéret des acquereurs »…

2 décembre.
M. de Montmorency lui a parlé du procès qui allait commencer et de son désir d’un accomodement des créanciers : « le sacrifice que chacun ferait n’équivaudrait pas encore aux frais d’avoués, d’avocats &c. […] j’aimerais mieux cette attitude pour Mr de Lorraine que celle de soutenir un procès contre les créanciers de sa mère pour être payé de préférence… mais […] je craindrais que Mde de Vaudémont ne voulut pas s’y prêter »… Etc.

─ On joint
• une L.A.S. Ettenheim 11 avril [1803], à M. Faucon, à Paris (1 page et demie in-4, adresse avec cachet de cire noire et marque postale), au sujet d’une procuration pour faire valoir « les droits de mon père et de ma belle-sœur » sur la succession de son oncle. Plus 4 lettres de sa mère, Marie-Henriette d’Orléans-Rothelin, Prince de Rohan-Rochefort (1744-1820), parlant notamment de sa fille (1809-1819).

Plus un dossier
• de 16 lettres ou pièces, dont 12 lettres d’un homme d’affaires de la Prince à l’homme de loi Accoyer,
• un brouillon de procuration donnée à la Prince Charlotte de Rohan concernant le Prince de Lambesc (1816),
• une lettre adressée à la Prince par le Comte de Goyon (1817),
et
• deux généalogies manuscrites de la famille de Folliot.
Partager